La Gendarmerie royale du Canada intensifie sa croisade contre l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet en multipliant les partenariats à l'international. Crédit : Istock

La GRC et la République dominicaine contre l’exploitation sexuelle des enfants

L’exploitation sexuelle des enfants en ligne est un phénomène qui gagne de l’ampleur dans le monde.

En 2019, le Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants (CNEE) a indiqué avoir reçu 102 967 signalements, soit une hausse de 106 % par rapport à 2014 et de 68 % par rapport à 2018.

Les criminels profitent de la crise de santé publique qui impose un certain isolement aux enfants pour commettre leurs forfaits.

Comme les enfants isolés sont fréquemment connectés à Internet, ils peuvent être sollicités de différentes façons.

L’exploitation sexuelle se manifeste de diverses manières sur Internet. Cela incite la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à prendre des mesures supplémentaires chaque année pour la combattre.

C’est en raison de la multiplication du nombre de cas qu’elle a décidé de mettre sur pied le CNEE pour l’accompagner dans sa croisade.

Elle est menée dans les provinces et les territoires par le Centre d’enregistrement des délinquants sexuels locaux, chaque fois que ces derniers doivent effectuer un voyage à l’extérieur de leur lieu de résidence.

Il existe aussi à la GRC un programme des délinquants sexuels à risque élevé des Services d’enquêtes en sciences du comportement. Son rôle est d’évaluer les risques de récidive des délinquants sexuels afin de prévenir les risques.

La Loi canadienne sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels stipule que, lorsque les risques de récidive sont constatés, les pays étrangers dans lesquels les personnes concernées sont susceptibles de voyager sont mis au courant.

Ce sont les Services d’enquêtes en sciences du comportement de la CRG qui transmettent les informations à ces pays.

Ainsi, si un Canadien ou un résident permanent du Canada voyage à l’étranger et qu’il y commet une infraction à caractère sexuel sur un enfant, il peut être condamné au Canada une fois qu’il y retourne.

Alors que les frontières du Canada s’ouvrent progressivement en raison de la relance des activités économiques, la GRC souligne l’importance de continuer le combat à l’international.

La GRC a noué un nouveau partenariat dans ce sens avec la police nationale de la République dominicaine.

En plus de contribuer à combattre ce fléau à l’international, l’objectif de ce partenariat est de veiller à ce que les criminels répondent de leurs actes devant les tribunaux transnationaux.

« Cette entente viendra renforcer la collaboration constructive entre la GRC et nos collègues de la République dominicaine. Les crimes sexuels commis sur les enfants sont parmi les crimes les plus déplorables, et ils causent souvent du tort à long terme aux jeunes victimes. En unissant nos efforts, nous pouvons contribuer à protéger les enfants et à traduire les criminels en justice. » – Stephen White, sous-commissaire aux services de police spécialisés de la GRC.

Le Canada et la République dominicaine sont déjà partenaires dans plusieurs dossiers de même nature pour traquer les criminels qui opèrent dans plusieurs filières, dont la vente des enfants, l’exploitation sexuelle des jeunes filles et des femmes, la prostitution et la pornographie juvéniles, la traite d’enfants et d’autres formes d’exploitation sexuelle d’enfants.

La GRC a conclu d’autres ententes du même genre, notamment avec Cuba et les Philippines.

Dans l’ensemble, les partenariats internationaux de la GRC permettent de collaborer dans le cadre des activités suivantes :

– coordination et réalisation d’enquêtes conjointes,

– échange d’informations au sujet des suspects,

– identification des enfants victimes d’abus sexuels,

– protection des droits des jeunes victimes pendant et après les enquêtes,

mise en commun des connaissances spécialisées et de la formation sur la prévention des crimes contre les enfants et la lutte contre cette forme de criminalité. (Source : GRC)

Avec des informations de la GRC

Lire aussi :

Prévenir l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet

Nouvel investissement pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet

L’exploitation sexuelle des enfants au Canada en hausse pendant la pandémie

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.