(Chad Hipolito/file photo/The Canadian Press)

305 millions, pour les Autochtones, mais des miettes sur la Déclaration de l’ONU sur leurs droits

Le gouvernement canadien a annoncé mercredi la somme de 305 millions de dollars supplémentaires aux communautés autochtones du pays afin de les soutenir dans leur lutte contre la COVID-19. Mais ceux qui s’attendait à plus du gouvernement dans le dossier de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones sont déçus.

Le ministre Marc Miller écoute une question lors d’une conférence de presse à Ottawa mercredi. (Adrian Wyld/La Presse Canadienne)

La nouvelle somme versée au Fonds de soutien aux communautés autochtones porte le montant total de ce programme à 685 millions cette année.

« Ce financement offre une aide concrète supplémentaire au profit de solutions communautaires sur le terrain qui répondent aux besoins et aux circonstances particulières des membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis, peu importe où ils habitent », soutenait mercredi le ministre canadien des Services aux Autochtones, Marc Miller.

À ce jour, sur près de 121 cas de contagion et plus de 9000 morts dans tout le pays, on a recensé 425 cas confirmés de COVID-19 dans les réserves des Premières Nations, dont 34 hospitalisations et 6 décès.

Le gouvernement fédéral estime que ces statistiques ne reflètent pas le véritable impact de la COVID-19 sur les Autochtones puisque ces chiffres ne tiennent pas compte de ceux qui vivent hors des réserves. Or, la forte majorité des Autochtones au Canada vivent hors des réserves.

Le ministre des Services aux Autochtones Marc Miller a déclaré que les chiffres disponibles sur la façon dont la COVID-19 touche les communautés des Premières Nations ne disent pas tout sur l’impact de la pandémie. (Justin Tang/Canadian Press)

Au sujet de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones

L’aide financière supplémentaire du gouvernement canadien n’est cependant pas accompagnée d’un déblocage dans le dossier de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Elle a été adoptée par l’Assemblée générale en 2007 par 144 voix pour et 4 voix contre (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et États-Unis).

Depuis, les quatre pays ayant voté contre ont inversé leur position et appuient maintenant la DNUDPA. Mais le Canada ne l’a pas encore officiellement mise en oeuvre.

Cette déclaration établit un cadre universel de normes minimales pour la survie, la dignité et le bien-être des peuples autochtones du monde et les normes nécessaires à son application.

En avant toute, mais pas tout de suite, indique le ministre

Marc Miller s’est limité mercredi à réitérer l’engagement du Parti libéral du premier ministre Justin Trudeau de mettre en œuvre cette déclaration des Nations unies, mais il n’a pas pu dire si cela est encore possible dans les délais promis.

Au cours de l’élection fédérale de 2019 et à nouveau dans ses lettres de mandat ministériel, le premier ministre Trudeau avait promis de présenter un projet de loi, élaboré avec les peuples autochtones, d’ici la fin de 2020 et qui consacrerait cette déclaration des Nations unies dans la loi canadienne.

Cela reste une « priorité absolue » pour le gouvernement Trudeau, a déclaré M. Miller, ajoutant toutefois que la Chambre des communes fonctionne de façon limitée en raison de la pandémie. Ces règles n’autorisent que le dépôt de législations traitant des mesures d’urgence contre la COVID-19.

La Chambre des communes doit reprendre en principe ses activités plus larges le 21 septembre prochain.

LISEZ LA SUITE : Droits des peuples autochtones : À quoi s’engage le Canada en adhérant à la déclaration de l’ONU?

Maryse Jobin a demandé à Sébastien Grammond, spécialiste des droits autochtones à l’Université d’Ottawa, si cette adhésion du Canada à cette résolution de l’ONU donne des droits supplémentaires aux peuples autochtones d’ici et si des répercussions immédiates en découleront. © PC/Carl Bigras

LISEZ AUSSI

Crise ferroviaire au Canada : Amnistie internationale appelle au respect des droits des Autochtones

Modifier le serment de citoyenneté en respect des droits des Autochtones

Trudeau questionné sur l’immigration, les pipelines, la taxe sur le carbone et les droits des Autochtones

Catégories : Autochtones, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.