Les responsables de la santé publique du Canada ont informé vendredi que si le pays lève les mesures axées sur la population (p. ex. fermeture des entreprises et des écoles, exigences en matière de confinement) sans renforcer les mesures de santé publique mentionnées, l’épidémie risque de reprendre de la vigueur et de surcharger le système de santé. (Image : ©iStock)

De nouvelles vagues de COVID pourraient submerger le système de santé canadien

Les projections de modélisation sur la COVID-19 au Canada prévoient que cet automne il y aura un pic dans les infections suivi de hauts et de bas continus. Selon l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, si elles deviennent réalité, ces nouvelles vagues pourraient submerger les systèmes de santé dans différentes régions du pays.

Lors de sa conférence de presse vendredi après-midi, la Dre Theresa Tam a expliqué que le Canada prévoit le « pire scénario envisageable » dans lequel de nouvelles vagues de coronavirus inonderaient de façon intermittente le système de santé publique et feraient monter en flèche le nombre de décès.

C’est pourquoi les autorités sanitaires de tout le Canada se préparent maintenant à faire face à des épidémies qui pourraient dépasser les pics les plus élevés du virus enregistrés en mars et avril, afin de s’assurer qu’elles sont prêtes au pire.

« Nous visons le scénario de type « combustion lente » qui implique de garder les taux d’infection à un niveau bas, de manière à ne pas dépasser les capacités du système de santé et de la santé publique.

Nous nous préparons au pire scénario envisageable, qui consisterait en un « pic d’automne » suivi de « pics et de creux » où les besoins en ressources dépassent de façon intermittente les capacités du système de santé ou de la santé publique.

Nous prévoyons que les taux d’infection continueront d’augmenter à mesure que nous continuons de relancer les activités économiques et sociales, même si des mesures de contrôle appropriées sont en place. Notre responsabilité collective est de limiter la taille et l’impact de ces résurgences de la transmission. »Document de référence Mise à jour sur la COVID-19 au Canada : épidémiologie et modélisation (14 août 2020)

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada a aussi dit que les responsables sanitaires de toutes les régions du pays sont en train de planifier au-delà de ce qu’ils l’avaient fait pour la vague précédente et qu’elle est convaincue que « c’est la chose prudente à faire » dans les circonstances.

« Ce scénario de planification consiste à amener tous nos partenaires du haut en bas du système de santé à planifier », dit-elle.

Selon les modèles de projection, les taux d’infection à la COVID-19 devraient augmenter à mesure que les activités économiques et sociales reprendront, même si des contrôles appropriés sont en vigueur.

La Dre Tam a aussi dit que le système a réussi à faire face à l’épidémie, mais que les modèles montrent que s’il subit des pannes, « la mortalité augmentera vraiment très fortement ».

Mme Tam a toutefois refusé de dire quelles étaient les chances que ce pire scénario se produise.

Le document de référence sur l’épidémiologie et la modélisation à ce jour explique aussi que la détection rapide des cas et la recherche des contacts sont essentielles pour le contrôle de la COVID-19.

À ces fins, les autorités de santé publique affirment continuer à développer la capacité à :

 détecter et isoler le plus de cas possible au début de la période de contagion;
 chercher (retracer) et mettre en quarantaine le plus de contacts possible le plus tôt
possible après l’exposition;
 détecter rapidement les éclosions et prendre les mesures qui s’imposent grâce à
des mécanismes améliorés de surveillance et d’alerte précoce.

Santé Canada encourage fortement les citoyens à télécharger l’application Alerte COVID. Elle permet d’informer les gens sur leurs expositions possibles à des cas de COVID-19 et les dirige vers des ressources de santé publique locales pour un suivi.

Par ailleurs, les données publiées vendredi suggèrent que le nombre de cas d’ici le 23 août pourrait atteindre 127 740 et le nombre de décès 9115.

RCI avec Reuters, Santé Canada. 


En complément : 

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.