Le premier ministre Justin Trudeau aux côtés de Bill Morneau alors qu’il est encore ministre des Finances, lors de la prestation de serment du nouveau cabinet à Rideau Hall, à Ottawa, mercredi 20 novembre 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Sean

Démission de Bill Morneau : « il a contribué à créer une économie résiliente »

Justin Trudeau a ainsi souligné le travail de Bill Morneau, l’ex-ministre fédéral des Finances. Ce dernier a annoncé sa démission lundi, dans la foulée de l’affaire WE Charity qui secoue le gouvernement libéral depuis deux mois.

Cela fait plusieurs jours que les journaux rapportent qu’un certain embarras s’est installé entre le premier ministre et son ministre des Finances.

Cette situation découlerait du scandale entourant l’organisme WE Charity. Celui-ci avait été choisi sans appel d’offres par le cabinet de Justin Trudeau pour administrer un programme de bourse pour étudiants d’un montant de près d’un milliard de dollars.

La mère et le frère de Justin Trudeau ont reçu près de 300 000 $ de l’organisme pour des prestations de conférencier. Sa femme aurait également été payée pour des voyages à l’étranger pour le compte de WE Charity. Ayant reconnu que des membres de sa famille avaient travaillé avec cet organisme, le premier ministre s’est excusé tout en précisant qu’il n’était pas au courant des détails concernant leur rémunération.

Bill Morneau a dû s’excuser à deux reprises au sujet de ce scandale. Dans un premier temps, il a affirmé qu’en raison de l’implication de sa fille dans l’une des branches de l’organisation, il n’aurait pas dû s’impliquer dans le choix de WE Charity pour administrer le programme, à cause des risques de conflit d’intérêts.

Quelques jours plus tard, M. Morneau s’est à nouveau excusé et a annoncé qu’il rembourserait la somme de 41 000 $ à WE Charity. Cette somme avait été dépensée par l’organisme pour payer les frais de séjour de l’ex-ministre des Finances dans deux voyages à l’étranger en 2017.

Malgré les témoignages des personnes concernées par cette affaire, dont Bill Morneau, Justin Trudeau et sa chef de cabinet, au comité des finances de la Chambre des communes, à Ottawa, le scandale a continué de faire grand bruit, poussant certains partis de l’opposition à demander la démission du premier ministre.

L’opposition en colère

Le chef du Bloc québécois a menacé à plusieurs reprises de faire tomber le gouvernement Trudeau, en déposant notamment une motion de censure à la Chambre des communes pour convoquer les électeurs aux urnes cet automne. Pour y parvenir, il aura besoin de l’appui des autres partis de l’opposition, notamment du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Parti conservateur qui ne semblent pas sur la même longueur d’onde.

Yves -François Blanchet a soutenu notamment que le gouvernent Trudeau ne méritait plus la confiance des Canadiens en raison de ce scandale qui touche non seulement ses proches, mais aussi des membres influents de son gouvernement.

Le chef du Bloc québécois a aussi demandé mercredi que la chef de cabinet de Justin Trudeau démissionne. M. Blanchet soulève un autre problème rapporté parle le Globe and Mail. Des sommes auraient été versées par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) à une entreprise dirigée par son mari.

Cette affaire en plus de celle de WE Charity a mis le gouvernement Trudeau dans l’embarras au cours des derniers jours.

Trudeau salue les mérites de son ami

Malgré tout, le premier ministre n’a pas tari d’éloges envers son ex-ministre des Finances, qu’il a présenté comme une personne ayant du leadership qui a su insuffler une meilleure dynamique à l’économie canadienne. Il a ainsi contribué à la création de milliers d’emplois, a accordé aux Canadiens des sommes pour leur venir en aide grâce à divers programmes, surtout durant la crise de santé publique.

« il y a près de cinq ans, Bill a travaillé sans relâche pour soutenir tous les Canadiens et créer une économie qui est résiliente, juste et qui profite à tous. Grâce à son leadership, le Canada a développé une économie forte avec l’un des meilleurs bilans du G7, créé plus d’un million d’emplois et atteint le taux de chômage le plus bas de son histoire », a affirmé M. Trudeau.

Rappelant qu’au cours des dernières années, plus d’un million de personnes sont également sorties de la pauvreté, il a indiqué que son équipe a créé un plan concret pour protéger l’environnement tout en faisant croître l’économie.

« Bill a joué un rôle central dans des projets transformateurs comme la bonification du Régime de pensions du Canada et la création de l’Allocation canadienne pour enfants, qui améliore la vie de millions de familles canadiennes », a-t-il ajouté

Le premier ministre a fait part de sa reconnaissance à l’ami qu’est avant tout M. Morneau et a souhaité qu’il continue de poursuivre son engagement au service des Canadiens.

« Je tiens à remercier Bill pour tout ce qu’il a fait pour améliorer la qualité de vie des Canadiens et faire de notre pays un endroit meilleur et plus juste où vivre. J’ai compté sur son leadership, ses conseils et son amitié au fil des ans et j’ai confiance que cela se poursuivra dans le futur. Bill tu as ma plus profonde gratitude et je sais que tu continueras à apporter de grandes contributions à notre pays et aux Canadiens dans les années à venir », a conclu Justin Trudeau.

Avec des informations du cabinet du premier ministre du Canada

Lire aussi :

We Charity : Trudeau nie tout conflit d’intérêt: l’opposition veut sa démission

We Charity : les excuses de Justin Trudeau sont loin de satisfaire l’opposition

Le frère et la mère de Justin Trudeau payés par un organisme de charité visé par une enquête

Trudeau met fin aux spéculations sur le renvoi de son ministre des Finances

Catégories : Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.