(Photo : Service des feux de forêt de la Colombie-Britannique)

Des feux de forêt en Colombie-Britannique forcent des centaines d’évacuations

Alors que des centaines de personnes sont évacuées dans la province, le service des incendies de la Colombie-Britannique continue d’évaluer et de répondre à un important nombre de nouveaux incendies dans la région du Sud-Est. Mardi après-midi, 52 nouveaux incendies avaient été dénombrés depuis les 24 dernières heures. 

Le district régional d’Okanagan Similkameen et son centre d’opérations d’urgence ont donné l’ordre d’évacuation de 319 propriétés.

Pour sa part, la ville de Penticton, située dans la région la plus touchée par les feux de forêt, a émis une alerte d’évacuation pour 3669 propriétés situées dans la partie sud-est de la ville mardi après-midi. Ces résidents doivent être prêts à partir à tout moment.

Les services d’intervention à l’oeuvre

Le service des incendies de la Colombie-Britannique explique que depuis le début de l’année, la province a connu 523 incendies, dont 106 sont actifs. De plus, on observe une augmentation de 139 d’entre eux dans les 7 derniers jours.

« Suite à l’augmentation de l’activité du feu dans tout le centre des feux du sud-est, les équipes au sol et les ressources aériennes continuent d’évaluer les rapports et continueront d’agir stratégiquement sur les feux.

Comme il s’agit d’une situation évolutive et dynamique, le BC Wildfire Service continuera à mettre à jour les informations au cours des prochains jours, à mesure que la détection se poursuivra. Aucune valeur n’est actuellement en danger. » Service des incendies de la Colombie-Britannique

Incendies de l’année en cours (Source : B.C Wildfire Dashboard | BC Wildfire Service)

Le service de protection contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique assure que des avions-citernes sont à l’oeuvre dans la région d’Okanagan Falls. Le terrain est très accidenté et les équipes de pompiers ont du mal à intervenir.

Les pompiers et les avions-citernes avaient commencé à attaquer l’incendie sur le mont Christie, sur le côté est du lac Skaha, à environ six kilomètres au nord de la communauté d’Okanagan Falls.

Le feu brûlait sur un terrain difficile, en pente rocheuse. Les premiers rapports faisaient état d’un feu de surface actif avec un front de flamme organisé, déclare le service.

L’incendie a été estimé à 1000 hectares en fin de soirée mardi, mais le service des incendies de la Colombie-Britannique a informé que ce chiffre allait probablement augmenter.

Pour l’ensemble du territoire canadien, le gouvernement fédéral produit une classification numérique de l’intensité des feux qui représente un indice général du risque d’incendie dans toutes les régions boisées du Canada. Le voici pour ce mercredi 19 août. 



Avec les informations du BC Wildfire Service, Ressources naturelles Canada et La Presse canadienne. 


En complément :

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.