Cette campagne, dévoilée le 17 août, est appuyée par sept femmes qui portent le message de l’inclusion.
Ces personnalités sont des artistes, des athlètes et des entrepreneuses reconnues. Elles ont accepté de mettre leur créativité à profit pour porter un message fédérateur autour de cette campagne intitulée Portez votre engagement.
Il s’agit de prôner l’acceptation, surtout dans une époque où les différences, la diversité des formes corporelles, des orientations sexuelles, des styles et des appartenances ethniques ont encore du mal à être tolérées.
- Ariane Moffat : défenseuse de la cause LGBTQAI+
- Brooke Lynn Hyte : participant à Ru Paul’s Drag Race
- Arianna Lauren : entrepreneuse autochtone en mode, beauté et cosmétiques
- Michelle Salt : athlète paralympique en planche à neige (plus de 14 podiums en Coupe du monde)
- Jully Black : chanteuse, entrepreneuse et défenseuse de la cause LGBTQAI+
- Louise Green : entraîneuse, athlète et figure du mouvement Big Fit Girl
- Esi Edugyan : autrice et lauréate du prix Giller
« Reitmans veut, grâce à ses sept ambassadrices au parcours inspirant, amplifier les voix des femmes canadiennes en mettant de l’avant leur authenticité et leur diversité. Nous voulons que chaque Canadienne se sente représentée et entendue. Il était également important pour Reitmans de redonner à différentes communautés et organismes de charité. Pour cela, nous nous sommes associés avec des ambassadrices militantes qui avaient à cœur différents enjeux. » – Jackie Tardif
Chacune des sept ambassadrices a fait preuve de créativité, en mettant en vitrine un t-shirt qui témoigne de ses valeurs et de sa vision de la diversité, quelle soit corporelle, ethnique ou en lien avec l’orientation sexuelle.
Pour chaque t-shirt vendu en ligne ou en magasin entre le 17 août et le 27 septembre, Reitmans s’engage à faire un don de 5 $ à ces causes, jusqu’à concurrence d’un montant de 10 000 $ pour chacune d’entre elles. Soit un total de 70 000 $ . (Source : communiqué)
Reitmans vise, au-delà de l’inclusion, de la diversité et de l’authenticité, la valorisation des femmes et la solidarité qui doit prévaloir entre elles pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel.
L’idée est de servir de source d’inspiration pour toutes les clientes qui doivent bâtir leur confiance et s’accepter sans complexes, car comme l’a souligné Mme Tardif, « ce sont des qualités importantes à posséder quand les femmes souhaitent faire valoir leurs convictions ».
Reitmans fait face à l’adversité
Cette campagne est accompagnée d’une stratégie de marketing sous plusieurs formes, dont l’affichage, la baladodiffusion, la publicité et médias sociaux. C’est une occasion pour l’entreprise qui fait face à d’importants défis financiers depuis quelques années de se faire voir.
Les sept ambassadrices vont interagir avec le public dans des entrevues réalisées sur le terrain, en baladodiffusion, pour partager leur histoire et présenter leur cause.
Il faut mentionner qu’en raison de la conjoncture peu favorable pour Reitmans et ses 575 magasins spécialisés dans la mode féminine, l’entreprise a dû demander la protection du tribunal du Québec, en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Elle avait enregistré des pertes de près de 90 millions de dollars et coupé 1400 de ses 6800 employés, dont 300 à Montréal.
L’entreprise tente de poursuivre ses activités et sa présidente soutient qu’il a fallu prendre des décisions difficiles pour continuer ses ventes dans les magasins, depuis que le déconfinement le permet.
« Reitmans est sûr que les décisions prises sont les bonnes décisions afin de perpétuer notre héritage dans l’industrie de la mode canadienne. Nous travaillons à faire en sorte que nos clients ne ressentent aucunement les impacts de la pandémie sur notre expérience client. Au niveau financier, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons conclu un financement provisoire avec la Banque de Montréal qui nous a accordé une facilité de crédit renouvelable d’un maximum de 60 millions de dollars », a souligné la présidente.
Selon Mme Tardif, cette facilité de crédit, doublée des liquidités en provenance des activités d’exploitation de Reitmans, permettra à la compagnie de renouer progressivement avec la croissance et de devenir plus forte.
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