Le lac Supérieur est le plus grand lac d’eau douce en surface au monde. Parmi les Grands Lacs d’Amérique du Nord, c’est le lac situé le plus au nord; il est doté d’un grand nombre de caractéristiques particulières telles que des plages de galets, des falaises escarpées et des chutes. (Image : Environnement Canada)

Lac Supérieur : de nouveaux fonds pour protéger l’une des plus grandes nappes d’eau douce du monde

Une communauté autochtone et un collège situés sur les rives du lac Supérieur, en Ontario, recevront des fonds pour améliorer la qualité de l’eau. Une des plus grandes masses d’eau douce du monde, il contient plus d’eau que tous les autres Grands Lacs réunis.

Le projet Protecting Gitchigumi de la nation autochtone Pays Plat et le Projet de réhabilitation de l’habitat riverain du Confederation College recevront respectivement 99 000 et 75 000 $ sur deux ans pour mieux comprendre et préserver l’habitat naturel du lac Supérieur. 

Le projet Protecting Gitchigumi

Le projet sera axé sur l’échantillonnage de l’eau, du sol et des sédiments et sur la surveillance continue du territoire traditionnel de la Première Nation sur le lac Supérieur et des bassins versants environnants. Il s’agira également de documenter la flore et la faune de la région pour aider à déterminer s’il existe des populations d’espèces indigènes qui risquent d’être en péril à l’avenir.

Projet de réhabilitation de l’habitat riverain

Ce projet vise à créer 10 hectares d’habitat le long de la rivière McIntyre qui traverse le campus du collège, dans le secteur de Thunder Bay. Les activités prévues comprennent la plantation d’arbres, d’arbustes, d’herbes et de plantes vivaces, l’installation de nichoirs et d’un tas de bois, l’aménagement d’un sentier écologique, l’établissement de zones permanentes non soumises au fauchage et la création de jardins à pollinisateurs.

Les Grands Lacs 

Les Grands Lacs constituent le plus grand groupe d’une chaîne de grands lacs, dont Winnipeg, Athabasca, Great Slave et Great Bear, qui se trouve le long de la frontière sud du Bouclier canadien. De l’ouest à l’est, les Grands Lacs comprennent les lacs Supérieur, Michigan (entièrement aux États-Unis), Huron, Érié et Ontario.

Ensemble, ils occupent une superficie totale d’environ 246 050 kilomètres carrés et passent de 183 m au-dessus du niveau de la mer dans le cas du lac Supérieur à 74 m pour le lac Ontario, la chute la plus spectaculaire se produisant à Niagara Falls. 

Les Grands Lacs et l’eau potable 

Les Grands Lacs comptent pour 18 % des réserves d’eau douce de la planète. Ensemble, ils représentent l’un des plus grands réseaux d’eau douce du monde.

Ils s’étendent d’ouest en est sur plus de 1200 kilomètres et fournissent de l’eau servant à la consommation, au transport, ainsi qu’aux activités industrielles et récréatives, et ils jouent un rôle très important dans l’écologie, le climat, la culture et l’économie de l’Amérique du Nord.

Les Grands Lacs abritent l’un des écosystèmes les plus diversifiés de la Terre avec 4000 espèces de plantes et d’animaux.

Le bassin des Grands Lacs est une source d’eau potable pour un Canadien sur quatre et pour un Américain sur dix.

En vertu de l’Accord de 1987 relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis, 43 secteurs ont été établis, dont 12 canadiens et 5 binationaux.

L’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012 a réaffirmé l’engagement des deux pays à rétablir la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes dans les secteurs préoccupants.

L’importance économique des Grands Lacs 

La plupart des Ontariens vivent dans les bassins versants du système des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

L’économie régionale des Grands Lacs est la 4e du monde. Près de 75 % de l’industrie manufacturière du Canada, 80 % de la production d’électricité et 95 % des terres agricoles de l’Ontario dépendent de ce bassin.

Si on mesure son importance comme un pays, la région des Grands Lacs représente la troisième économie mondiale. Elle compte 51 millions d’emplois, ce qui équivaut à près de 30 % de la main-d’œuvre américaine et canadienne réunie.

L’Initiative de protection des Grands Lacs

Ces deux projets dont le financement vient d’être confirmé font partie de l’Initiative de protection des Grands Lacs. 

Tous les projets inclus dans cette initiative visent à cibler les défis environnementaux les plus importants qui touchent la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes des Grands Lacs et doivent respecter les engagements pris par le Canada dans l’Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL).

Avec les informations de Environnement Canada, l'Encyclopédie canadienne. 


En complément :

Catégories : Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.