Tout le secteur du port a été détruit par le souffle des explosions. Les vitres des immeubles ont volé en éclats sur des centaines de mètres. PHOTO : GETTY IMAGES / AFP

L’heure est au Liban pour le ministre canadien des Affaires extérieures

François-Philippe Champagne, numéro un de la diplomatie canadienne, sera mercredi soir à Beyrouth, dont le centre-ville a été terrassé par une gigantesque double explosion il y a 20 jours. La déflagration a fait plus de 200 morts, 6000 blessés et 300 000 sans-abri.

François-Philippe Champagne
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / FRED CHARTRAND

« Je vais là-bas par choix afin d’appuyer tous nos efforts, tous les efforts des gens sur le terrain. Nous comptons environ 25 employés [diplomatiques], et environ 20 d’entre eux ont perdu leur domicile dans l’explosion », a expliqué le ministre.

« Il était très important pour moi de venir faire entendre la voix de la communauté (libanaise) au Canada, qui m’a expliqué dans des termes très clairs, le besoin d’une gouvernance, le besoin de réformes, le besoin de reconstruire ce pays », a ajouté M. Champagne.

Il rencontrera notamment le président Michel Aoun, ainsi que des responsables d’organismes humanitaires. Le Canada s’est engagé à verser 30 millions en aide au Liban.

Lorsqu’elle a annoncé, il y a deux semaines, l’aide canadienne versée au Liban, la ministre fédérale du Développement international Karina Gould avait bien précisé que cette aide humanitaire n’irait pas directement au gouvernement, vivement critiqué au pays.

Les Canadiens qui veulent contribuer au Fonds de secours pour le Liban mis sur pied par Ottawa ont jusqu’à aujourd’hui pour faire des dons à la Coalition humanitaire du Canada qui seront égalés par le gouvernement fédéral.

Le Canada prêt à s’engager

Affirmant que le Canada était prêt à participer à une enquête indépendante sur les circonstances de la tragédie, le ministre a révélé que le Liban avait d’ailleurs accepté une offre d’aide dans ce domaine.

Des agents de la Gendarmerie royale du Canada pourraient ainsi se joindre à leurs homologues du FBI et de la police française, mais le Canada attend de voir les modalités de l’enquête avant de prendre une décision.

« Nous voulons une enquête complète, crédible et transparente. Le point que je vais souligner au président Aoun est le suivant : « Si vous voulez la participation du Canada […], il y aura des conditions qui y seront rattachées », a dit M. Champagne. Nous avons présenté une offre. Le gouvernement libanais y a répondu. Je veux m’assurer des conditions parce que nous voulons obtenir la vérité. Nous voulons que justice se fasse, je veux de l’imputabilité et de la transparence. »

Cérémonie commémorative à Montréal des explosions au Liban

Près de trois semaines après les terribles évènements du 4 août, la tragédie continue d’avoir des échos à Montréal qui est la ville canadienne qui compte le plus grand nombre d’habitants d’origine libanaise.

L’évêque Paul-Marwan Tabe (YouTube)

La communauté libanaise de Montréal a tenu samedi une messe en la mémoire des victimes des explosions survenues dans le port de Beyrouth. Elle a été célébrée par l’évêque Paul-Marwan Tabet, lui-même originaire du Liban.

« Il y a déjà presque trois semaines que l’inimaginable est survenu à Beyrouth. Malgré le temps écoulé depuis, les images à la télévision, le cœur brisé et la colère des Libanais, il m’est toujours difficile d’exprimer en mots l’ampleur de la tragédie qui a touché mon pays natal, celui de tant de personnes ici aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Il a notamment salué la présence de l’archevêque de Montréal, Christian Lépine, de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, de la femme du premier ministre du Québec François Legault, et de la ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, qui était sur place au nom du premier ministre Justin Trudeau.

Des Montréalais réunis pour une vigile au square Dorchester plus tôt ce mois-ci. De nombreux Libano-Montréalais se sont empressés d’envoyer de l’aide à leurs proches à Beyrouth. (Matt D’Amours/CBC)

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

LISEZ AUSSI

Affaires mondiales Canada réagit au verdict du Tribunal spécial pour le Liban

Liban : de Montréal à Paris, la diaspora exige la fin des répressions

Le Canada bonifie son aide au Liban de 25 M$

Le Canada solidaire du Liban, où deux explosions ont tué 135 personnes

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.