Des manifestants dans 10 villes canadiennes ont participé à des actions pour exiger élargissement du programme de régularisation des migrants récemment annoncé par le gouvernement canadien, le dimanche 23 août 2020. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Christopher Katsarov)

On exige un plan élargi de régularisation migratoire au Canada

Dix villes canadiennes ont tenu des manifestations dimanche pour exiger l’élargissement du nouveau programme d’accès à la résidence permanente pour les réfugiés travaillant dans le système de santé, afin d’inclure toutes les personnes dans le pays sans statut migratoire régulier. 
Invités par le réseau pour les droits des migrants Migrant Rights Network, des sans-papiers, des réfugiés, des travailleurs migrants, et des étudiants étrangers ont envahi les rues afin d’exiger un statut d’immigration entier et permanent pour tous et toutes.
« Le gouvernement fédéral a créé un programme de régularisation pour certains réfugiés, mais trop d’entre eux sont laissés pour compte. Nous sommes tous essentiels.
Pendant trop longtemps, ceux d’entre nous qui n’avaient pas le statut de résident permanent n’ont pas pu bénéficier des services universels ni se défendre contre les mauvais patrons.
La COVID-19 a aggravé notre crise. Nous avons perdu des vies et des moyens de subsistance.
Nous avons besoin d’une société à un seul niveau où chacun dans le pays a les mêmes droits et les mêmes opportunités, et cela signifie un statut d’immigration complet et permanent pour tous. Plus de racisme, plus de morts, plus d’exploitation, un statut pour tous maintenant ! » Migrant Rights Network
Cette coalition pancanadienne explique également que ses demandes ne sont pas nouvelles. En fait, selon le Migrant Rights Network, ce serait depuis 1968 que des groupes de défense des droits des travailleurs migrants représentant les travailleurs domestiques, les aides-soignants, les travailleurs agricoles saisonniers et les travailleurs étrangers temporaires (connus à l’époque sous le nom de Programme d’autorisation d’emploi des non-immigrants) se sont unifiés autour d’une seule demande : le statut d’immigration complet dès l’arrivée des travailleurs migrants.
« Aujourd’hui, les membres du Migrant Rights Network sont unis autour de cette revendication. La COVID-19 nous a montré que ce sont les migrants et les travailleurs sans papiers qui sont essentiels au maintien des sociétés et des communautés, et que le refus du statut de résident permanent nous exclut des droits et des protections de base, même en cas de pandémie. » Migrant Rights Network

Des manifestants participent à une action de soutien aux droits des travailleurs migrants devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, à Toronto, le dimanche 23 août 2020. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Christopher Katsarov)

Pour ce réseau, la politique d’immigration canadienne divise les immigrants du pays en deux catégories : ceux qui arrivent avec un statut d’immigrant permanent et ceux qui n’en ont pas.

« Ceux qui n’ont pas ce statut sont en grande partie racialisés et mal rémunérés. Nous faisons tous partie de la communauté; nous sommes des travailleurs, des étudiants, des réfugiés et des familles. Ces inégalités, qui sont intégrées dans le système, ont été pleinement exposées pendant la crise de la COVID-19. Certaines des personnes les plus vulnérables à la COVID-19 et qui se voient le plus souvent refuser l’aide du gouvernement sont des migrants et des sans-papiers. » Migrant Rights Network

Selon les manifestants présents dimanche, le statut d’immigration entier pour tous est « une solution globale et efficace pour mettre fin au traitement différent des migrants » puisqu’il garantit que toutes les personnes vivant au Canada et contribuant à son économie bénéficient des mêmes droits sociaux de base.

« Le statut pour tous protégera les salaires et les conditions de travail de tous les travailleurs. Le statut pour tous garantit l’égalité d’accès aux soins de santé, aux services et aux protections sociales pour tous, et assure donc une meilleure santé publique à tous les résidents. » Migrant Rights Network

Rappelons que le 13 août dernier, le ministre canadien de l’Immigration a présenté l’entente conclue entre son gouvernement et celui de la province du Québec dans le but de « remercier » les demandeurs d’asile qui, en pleine pandémie, ont prodigué des soins de santé.

Avec les informations du Centre de travailleurs et travailleuse immigrants, Solidarité sans frontières et le Migrant Rights Network.


En complément :

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.