Après avoir annoncé récemment une réorientation de ses missions vers l’international, We Charity, secoué par une tempête financière et politique, met un terme à ses activités au Canada. Crédit : Istock

WE Charity: fin de ses activités au Canada, nouvelles orientations à l’étranger

L’organisme caritatif entend se concentrer désormais sur l’éducation et l’humanitaire dans les pays les plus défavorisés.

WE Charity est secoué depuis quelques mois par une crise profonde. Elle est née après que le gouvernement fédéral eut décidé de confier, sans appel d’offres, la gestion d’un programme de bourse étudiant de près d’un milliard de dollars à cet organisme au service des enfants du Canada depuis une vingtaine d’années.

Les frères Kielburger, les deux fondateurs, ont confié que c’est avec « une grande tristesse » qu’ils ont résolu de mettre un terme aux activités de l’organisme au Canada.

Le programme de gestion de la bourse de bénévolat étudiant a reçu de nombreuses critiques en raison de voyages et de rémunérations offerts à des membres de la famille du premier ministre du Canada, sa mère, son frère et sa femme, qui y ont servi en tant que conférenciers, lors d’activités à l’étranger.

Par ailleurs, l’ex-ministre canadien des Finances Bill Morneau a été poussé à la démission après avoir remboursé des sommes payées par WE Charity en frais de voyage et de séjour lors de deux activités à l’international.

À l’annonce de la clôture de ses activités au Canada, ses dirigeants ont tenu à souligner la contribution de cette organisation à la structuration du bénévolat au pays et à la lutte contre la précarité.

WE Charity a notamment eu des impacts significatifs dans 7000 écoles canadiennes, a intéressé plus d’un million d’étudiants à la cause bénévole et à la collecte de fonds pour plus de 3000 causes caritatives chaque année. À l’échelle mondiale, les efforts de cet organisme se sont soldés par la construction de 15 000 écoles et salles de classe qui vont permettre de scolariser jusqu’à 200 000 enfants. L’organisme a contribué au renforcement des capacités opérationnelles des femmes, permettant à plus de 30 000 d’entre elles de devenir chefs d’entreprise. WE Charity souligne également sa contribution à l’acheminement de l’eau potable dans plusieurs collectivités défavorisées. (Communiqué).

L’organisme soutient que la pandémie a également eu une incidence négative sur sa programmation en raison des pertes de commanditaires. L’avenir s’annonce incertain à cause d’un manque de revenus. Il tente difficilement de répondre aux multiples attaques qui ont fusé après ses interactions avec les membres de la famille du premier ministre et des membres du gouvernement libéral.

C’est pour cela que son conseil d’administration a décidé de mettre en vente ses actifs et de créer un fonds pour soutenir ses programmes humanitaires à l’international et de faciliter la numérisation de ses ressources éducatives au Canada dans l’intérêt des enseignants, avec un volet qui porte sur les ressources en santé mentale pour les jeunes.

C’est la fin pour le personnel de soutien aux éducateurs, pour ses entraîneurs de service jeunesse, de ses tournées de conférences éducatives et des WE journées.

« Notre principe fondateur est que chaque décision que nous prenons est à travers le prisme de ce qui est le mieux pour les enfants. Grâce à une action décisive pour préserver nos économies, vendre nos actifs et créer une dotation, nous espérons soutenir des projets mondiaux à long terme, comme notre hôpital, notre université et notre centre d’apprentissage agricole qui répondent aux besoins critiques des enfants et des familles »,affirme le cofondateur Craig Kielburger dans un communiqué.

Le fonds sera mis en place à l’issue de la vente des actifs de WE Charity au Canada et du WE Global Learning Center. L’organisme annonce qu’il vendra ses propriétés et immeubles dans une campagne de financement pour soutenir le 25e anniversaire de l’organisation « Campus for Good ».

« Nous sommes attristés par ces développements. Cette année marque le 25e anniversaire de WE Charity Canada. Nous avions prévu de lancer une dotation cette année, mais pas de cette façon », a dit l’autre cofondateur de WE Charity, Marc Kielburger.

L’argent sera bénéfique pour des projets WE Villages en cours en Afrique, en Asie et en Amérique latine, et pour des projets d’infrastructures en santé et en agriculture, notamment au Kenya et en Équateur.

« Je suis convaincu […] que nous avons trouvé une voie à suivre qui protège et continue de soutenir les plus vulnérables dans les communautés où nous travaillons, en particulier les enfants », a ajouté Marc Kielburger.

Il est reconnaissant envers les personnes qui ont contribué aux activités de l’organisation depuis sa création en 1999.

Source : WE Charity via CNW Groupe

Lire aussi :

WE Charity : Trudeau nie tout conflit d’intérêts, l’opposition veut sa démission

Le frère et la mère de Justin Trudeau payés par un organisme de charité visé par une enquête

En pleine tempête, WE Charity annonce des plans pour recentrer ses missions

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.