Me Julie Philippe fait partie d'un groupe de cinq nouveaux juges nommés par le ministre de Justice de la province, Simon Jolin-Barrette. (Photo : yannp / iStock)

Une première femme autochtone nommée à la magistrature du Québec

Julie Philippe, originaire de la communauté innue de Mashteuiash et diplômée de l’Université de Sherbrooke, est devenue jeudi la première femme autochtone à être nommée juge à la Cour du Québec. Elle fait partie d’un groupe de cinq nouveaux juges choisis par le ministre de Justice Simon Jolin-Barrette.

Reçue au Barreau du Québec en 2004, spécialisée dans la médiation civile, commerciale et du travail ainsi que dans l’arbitrage civil et commercial, Me Philippe pratiquait sa profession au sein du bureau LSA Avocats, anciennement connu comme Lamarre, Linteau & Montcalm depuis la même année.  

Me Philippe est aussi membre de l’Association du Barreau canadien (ABC) et de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (AAADFQ). Par ailleurs, elle a déjà été coordonnatrice au recrutement et aux affaires autochtones pour la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et présidente du conseil d’administration du centre de la petite enfance autochtone Soleil Le Vent de Montréal. (Photo : LSA Avocats)

D’autres juges autochtones

La Presse canadienne rapporte que bien que Julie Philippe soit la première femme autochtone à être nommée juge au Québec, elle n’est pas la première personne de sa famille à accéder à la magistrature. En effet, son frère Mark a été nommé lui aussi juge à la Cour du Québec en 2017.

Au Québec, le premier juge d’origine autochtone à avoir été nommé a été Réjean Paul en 1983. Le juge Paul s’est fait notamment connaître pour son travail de médiateur entre les Algonquins du Lac-Barrière et les compagnies forestières de l’Abitibi dans les années 90.

Il a aussi pris la relève du juge Jean-Guy Boilard lors du mégaprocès des Hells Angels au début des années 2000.

La représentation des Autochtones dans la fonction publique canadienne

Selon le gouvernement du Canada, les Autochtones affrontent divers obstacles qui influent sur leur capacité d’accéder à l’emploi dans la fonction publique et de naviguer efficacement dans les processus qui s’y rattachent.

Le 26 octobre 2011, le Sénat a adopté une motion demandant au comité d’entreprendre une étude de suivi sur l’équité en matière d’emploi.

Six réunions ont eu lieu entre octobre 2011 et mai 2013. Dans le rapport produit à la suite de cette étude, intitulé L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique fédérale : vigilance et égalité vont de pair, le comité se penche sur les progrès déjà réalisés et sur les défis qui restent à relever dans la poursuite des objectifs concernant l’équité en matière d’emploi.

Le rapport du sénat canadien indique également que les Autochtones postulent pour des emplois dans la fonction publique fédérale et qu’ils y sont nommés et représentés à un taux supérieur à celui de leur disponibilité au sein de la population active.

Par contre, ils sont surreprésentés dans les échelles salariales inférieures et sous-représentés dans les postes de cadre supérieur. Les Autochtones se concentrent par ailleurs dans les ministères qui servent les Autochtones. Le rapport note également que, dans ce groupe, le taux de départ de la fonction publique fédérale est plus élevé que le taux d’embauche.

Problèmes ciblés pendant le processus d’emploi dans la fonction publique

En 2017, Gina Wilson, à l’époque sous-ministre responsable des employés fédéraux autochtones, dirigeait les cercles interministériels sur la représentation autochtone. Dans le cadre de consultations avec les fonctionnaires fédéraux actuels et passés, ces cercles cherchaient à mieux comprendre les défis et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans la fonction publique.

Les cercles ont reçu plus de 2100 réponses d’employés autochtones de partout au pays, qui ont fait part de leur expérience et ont formulé des conseils sur la façon d’améliorer l’expérience de travail des employés autochtones dans la fonction publique.

Avec des informations du gouvernement du Québec, du site du bureau LSA Avocats, de La Presse canadienne, du magazine spécialisé Droit-Inc.com. 


En complément :

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.