Un diamant découvert en 2018 dans une ancienne mine du nord de la province de l’Ontario, la mine Victor de la firme DeBeers, pourrait être parmi les plus chers de son genre.
On le saura au terme d’une vente aux enchères en ligne organisée depuis cette semaine par la maison de vente aux enchères britannique Sotheby’s et qui devrait prendre fin en salle à Hong Kong au début du mois d’octobre.
De la taille d’un petit œuf, la pierre a été taillée et polie pendant plus d’un an à partir d’un diamant brut plus gros de 271 carats.

Sotheby’s
Un champion toutes catégories
Ce diamant est de type II, ce qui en fait l’un des plus purs chimiquement parmi les diamants naturels. Seulement environ 1 % de tous les diamants taillés sont de type II.
Sa couleur de catégorie D est considérée comme parfaite, une qualité qui, selon la maison de vente aux enchères britannique, n’est attribuée qu’à 0,5 % de tous les diamants naturels vendus.
Selon Sotheby’s, il s’agit aussi du deuxième diamant ovale pour la taille jamais mis aux enchères, à peine plus petit qu’un diamant de 118 carats qui s’est vendu pour 30 millions de dollars américains en 2013.

La pierre précieuse a été découverte dans la mine de diamants Victor De Beers qui a fermée ses opérations en 2018. C’était la toute première mine de diamants en Ontario. (Wildlands League)
Des prix records extravagants précédents
Le prix record d’un diamant vendu aux enchères à ce jour est de 83 millions de dollars américains pour le diamant « Pink Star », un bijou de 59 carats vendu en 2013.
Un autre diamant célèbre, connu aujourd’hui sous le nom de « Lune de Joséphine », a été acheté pour 64 millions aux enchères en 2015 par un milliardaire chinois qui a dépensé beaucoup plus que prévu parce qu’il le voulait pour sa fille.
En 2017, Lucara Diamond, une société minière de Vancouver, a vendu un diamant de la taille d’une balle de tennis à la joaillière britannique Laurence Graff pour la somme de 53 millions de dollars américains.

Le diamant canadien de 102 carats (Sotheby’s)
L’origine canadienne du diamant pourrait contribuer à faire monter le prix, car les pierres précieuses canadiennes sont considérées comme ayant des normes plus élevées en matière d’éthique et de durabilité que celles extraites dans certains autres pays.
C’ÉTAIT L’AN DERNIER : Cette perle de 27 kilos pourrait rapporter jusqu’à 90 millions de dollars à cette famille canadienne
CBC news et Sotheby’s
EN COMPLÉMENT
Un des plus gros diamants bruts du monde vendu par une minière canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.