La pandémie de la COVID-19 a eu un impact important sur le marché du logement, en mettant d'abord un frein à la revente des maisons, car la distanciation sociale maintenaient tout le monde à la maison. Mais la demande a rebondi de manière importante rapidement dès juin. (Reuters)

Flambée des prix du bois à la source d’une forte hausse du prix des logements

Le prix des logements neufs connaît sa plus forte hausse mensuelle depuis trois ans au Canada, en raison de l’envolée du prix du bois d’œuvre, des matériaux de construction et d’une forte demande pour de nouveaux logements.

Le prix des logements neufs a déjà grimpé d’un demi-point de pourcentage en août, soit sa plus forte augmentation mensuelle depuis mai 2017, selon les données de Statistique Canada. C’est aussi la quatrième hausse mensuelle de suite.

Notre agence nationale de la statistique affirme dans son analyse que les constructeurs pourraient maintenant hausser de 5000 $ à 10 000 $ le prix d’une maison individuelle.

L’agence fédérale s’attend à court terme à une pénurie de bois d’œuvre, notamment en raison d’une vague de rénovation en Amérique du Nord.

Les Canadiens rénovent et sont actifs comme des castors

Une vague de rénovation se produit en ce moment au pays. (iStock)

Tout le temps passé à la maison a incité les propriétaires à vouloir l’embellir. Cela a fait augmenter la demande et les prix de produits tels que le bois, les cloisons sèches, les câbles et les tuyaux.

Ajoutez à cela une pénurie de bois en raison de la diminution prolongée des activités dans les scieries canadiennes en raison de la pandémie.

« Avec les mesures d’éloignement physique toujours en place, certains propriétaires ont choisi de détourner leurs fonds de vacances d’été vers des rénovations et des améliorations de leur maison », révèle Statistique Canada.

« À court terme, la pénurie de bois et de matériaux de construction devrait persister en raison de la hausse de la demande des acheteurs, de l’augmentation des activités de rénovation en Amérique du Nord, ainsi que des effets persistants de la réduction des opérations dans les scieries au début de l’année », déclare l’agence de données.

Un marché qui rebondit

Autre source d’augmentation du prix des maisons neuves, les acheteurs font grimper les prix puisqu’ils se disputent un nombre relativement limité de logements neufs sur le marché, particulièrement à Ottawa et à Montréal.

La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur le marché du logement, en mettant d’abord un frein à la revente des maisons, car le confinement maintenait tout le monde à la maison. Mais la demande a bondi de manière importante dès juin. Les mois d’été, normalement plus lents, ont enregistré des ventes records.

Ce sont les maisons neuves dans les villes de Québec et d’Oshawa en Ontario qui ont enregistré les plus fortes hausses de prix, soit près de 2 %, de juillet à août. À Oshawa, les prix des nouvelles maisons ont augmenté de 1,8 % en un seul mois.

LISEZ AUSSI : L’OMC accepte en bloc les arguments du Canada dans le conflit du bois d’oeuvre

L’administration Trump a essuyé un échec cuisant dans son différend commercial avec le Canada sur le bois de construction. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a déclaré que le département américain du Commerce et la Commission américaine du commerce international avaient eu tort en 2017 lorsqu’ils ont imposé des droits compensateurs sur les exportations canadiennes. (Drew Angerer/Getty Images)

EN COMPLÉMENT

Prix records du bois et bond de 8000 $ et plus du coût des maisons neuves

Ajouts de services essentiels : construction, entretien mécanique et jardinage

Le Québec veut 20 000 travailleurs en construction pour les 10 années à venir

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.