Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada du Canada avait notamment mis fin aux tests d'immigration et aux cérémonies de citoyenneté en mars afin de protéger la santé et la sécurité du personnel et des clients. Sur cette photo, de nouveaux Canadiens prêtent le serment de citoyenneté, au cours d'une cérémonie à Milton, en Ontario. Crédit : Istock

Les services canadiens d’immigration vont maintenant rouvrir sur rendez-vous

Après le gel de nombreux programmes et services d’immigration en raison de la pandémie, les fonctionnaires canadiens commencent progressivement à reprendre leurs offres de services en personne, mais sur rendez-vous seulement.

On peut lire sur la page d’accueil du ministère : « Cette phase d’essai nous permettra d’évaluer nos protocoles et procédures et de garantir la sécurité de notre personnel et de nos clients. Les enseignements tirés nous aideront à planifier une ouverture plus large des services à l’avenir. »

Mathieu Genest, porte-parole du ministre de l’Immigration Marco Mendicino, explique que son ministère donne la priorité aux demandes des Canadiens et des résidents permanents qui entrent au pays, ainsi qu’aux personnes qui fournissent des services essentiels.

Pour bénéficier des services limités offerts qui comprennent ceux liés à la citoyenneté, à la résidence permanente et aux demandes d’asile, les clients doivent toutefois attendre que les fonctionnaires fixent des rendez-vous avant de se rendre sur un site du ministère. Ils ne doivent surtout pas appeler pour fixer eux-mêmes une date de rendez-vous.

Bloqué dans le système

Jenny Kwan (CBC)

Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière d’immigration, déclare que cette portée limitée du redémarrage du service en personne du ministère va laisser de nombreux demandeurs dans les limbes.

La capacité limitée signifie que trop de personnes vont encore être bloquées dans le système avec des retards permanents, selon elle.

« On demande encore aux gens de continuer à mettre leur vie en attente. Est-il étonnant que des familles qui veulent désespérément retrouver leurs proches aient l’impression que leurs appels à l’aide tombent dans l’oreille d’un sourd? Les problèmes liés à l’arriéré sont si profonds que ce redémarrage limité ne rassurera guère ceux qui sont coincés dans le système. »

Raquel Dancho (CP)

La critique conservatrice en matière d’immigration, Raquel Dancho, dit elle aussi avoir entendu d’innombrables familles d’immigrants être victimes de ce qu’elle appelle « l’inaptitude administrative » du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

« L’absence de plan tout au long de la pandémie a laissé tomber les réfugiés et les immigrants qui souhaitent venir au Canada », a-t-elle lancé.

Elle révèle que les bureaux des députés ont été « inondés » de demandes d’aide désespérées de la part des candidats à l’immigration. Elle ajoute que plusieurs de ses collègues députés ont rapporté que les cas d’immigration consomment jusqu’à 90 % du travail de leur bureau de circonscription.

LISEZ LA SUITE : Accès à la citoyenneté de milliers d’immigrants bloqués au pays par la pandémie

Un nombre croissant d’immigrants demandent au gouvernement d’autoriser la mise sur pied d’examens de citoyenneté en ligne plutôt qu’en personne. Cela leur permettrait d’accéder enfin à la citoyenneté canadienne et de profiter pleinement des avantages que confère cette citoyenneté, notamment sur le marché du travail. (Tom Murphy/CBC)

RCI avec CBC News

EN COMPLÉMENT

L’abolition des frais pour obtenir la citoyenneté canadienne toujours reportée

Le Canada modifie la définition du mot «parent» dans la loi sur la citoyenneté

Les travailleurs migrants ne veulent pas de « chemin vers la citoyenneté »

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.