(CBC News)

Sondage : 38 % des Canadiens vacillent à l’idée de se faire vacciner

Moins de la moitié des Canadiens déclarent qu’ils accepteraient une inoculation contre la COVID-19 dès qu’un vaccin sera disponible, selon un sondage de l’Institut Angus Reid.

Bien qu’une large distribution d’un vaccin contre la pandémie représente un retour à la vie qu’ils menaient avant la pandémie, seulement 39 % déclarent qu’ils chercheraient à se faire vacciner dès qu’un vaccin serait largement disponible.

Il s’agit d’un glissement au sein de l’opinion publique canadienne. À la fin juillet, lorsque la même firme de sondage avait posé la question, près de la moitié des Canadiens (46 %) avaient dit qu’ils se feraient vacciner dès que possible.

Une grande partie de cette baisse est liée, selon la firme de sondage, à la crainte d’effets secondaires. Ainsi, 69 % d’entre eux s’accordent à dire que cela les inquiète.

Dans le nouveau sondage, 38 % des Canadiens indiquent donc qu’ils préféraient attendre d’abord, tandis que les autres sont partagés entre une position contre les vaccins (16 %) et l’indécision (7 %).

Les Albertains et les Québécois – les provinces où l’on enregistre le plus grand nombre de cas d’infection par habitant – sont non seulement parmi les plus résistants à la vaccination, mais aussi plus susceptibles d’avoir renforcé leur position contre une vaccination rapide depuis juillet.

En Alberta, la proportion de résidents envisageant de se faire vacciner dès que possible a chuté de 13 points par rapport à juillet. Au Québec, cette proportion a baissé de 11 points.

L’enquête a été réalisée du 23 au 25 septembre auprès de 1660 Canadiens membres du Forum Angus Reid avec une marge d’erreur de 2,5 % 19 fois sur 20.

LISEZ AUSSI : Sondage sur l’angoisse d’une deuxième vague : les Canadiens s’attendent au pire

Les Québécois se classent juste derrière les Ontariens en ce qui concerne le niveau d’inquiétude le plus élevé au pays. (CBC)

RCI avec l’Institut Angus Reid

EN COMPLÉMENT

Sondage : Américains et Canadiens divergent d’opinion sur le port du masque

Sondage : la pandémie divise les Américains, mais rapproche les Canadiens

Sondages d’opinion : la pandémie n’a rien d’exagéré et elle va s’aggraver

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.