La motion de la CAQ rappelle que « 10 arrondissements sur 19 de la Ville de Montréal, ainsi que la ville-centre, n’ont toujours pas obtenu leur certificat de conformité à la Charte de la langue française ». (Photo : iStock)

Dotation en personnel à la ville de Montréal : 52 plaintes en un an

La Commission de la fonction publique rapporte une année 2019 qui a connu un nombre important de plaintes.

Selon le rapport cité par la présidente de la Commission de la fonction publique de Montréal (CFPM), Isabelle Chabot, la Ville a affiché 3946 postes l’année dernière.

« Au total, sur les 86 demandes d’informations reçues, 52 plaintes ont été déposées. En tenant compte des 8 désistements, 44 plaintes ont été traitées, ce qui équivaut à une hausse de 18 % comparativement à 2018. Parmi celles-ci, 32 enquêtes ont été menées dans un délai moyen de 39 jours ouvrables. De plus, sept séances de la commission ont été nécessaires afin d’analyser la recevabilité des plaintes. » – Isabelle Chabot

Les processus qui font l’objet de plus de plaintes sont surtout l’admissibilité et le processus d’embauche. Selon le rapport de la CFPM, les personnes qui ont rapporté des griefs se sont aussi plaintes de l’entrevue et des nominations.

Dans l’ensemble, ce sont 13 processus de nomination qui ont été au centre des plaintes l’année dernière. Aussi bien les emplois temporaires que les postes permanents étaient concernés. Mais dans une grande majorité, les plaintes ont porté sur les emplois permanents.

Les ressources humaines sont la cible principale des plaintes. Les hommes ont été plus nombreux que les femmes à déposer une plainte. Par ailleurs, les minorités visibles et les personnes qui ont déclaré n’appartenir à aucun groupe visé ont eu une représentation quasi similaire en chiffre, dans les plaintes, soit 50 %.

Par rapport à l’année précédente, la plupart des personnes qui ont déposé une plainte étaient déjà à l’emploi de la ville. La CFPM a dit porter une attention particulière cette année aux questions en lien avec le racisme et la discrimination systémiques, une réalité soulignée dans le rapport de l’Office de la consultation publique de Montréal.

Ce rapport a formulé des recommandations qui suggèrent une étroite collaboration avec la commissaire pour assurer une meilleure réponse aux victimes de racisme et de discrimination, pour améliorer le processus de traitement des plaintes et pour mettre en place des ressources humaines mieux formées et qualifiées.

La commission recommande que les plaintes soient davantage documentées et les interventions plus ciblées et plus efficaces.

Quelques grandes tendances du rapport de 2019 de la CFPM :

– 3946 affichages de postes à la ville de Montréal,
– 86 demandes d’informations reçues,
– 52 plaintes, dont 8 désistements,
– 44 plaintes traitées, soit une hausse de 18 % par rapport à 2018,
– 32 enquêtes menées en 39 jours,
– enquêtes sur des allégations visant l’admissibilité : 39 %,
– enquêtes visant les tests et autres outils d’évaluation : 20 %,
– enquêtes visant des entrevues : 16 %,
– enquêtes visant des nominations : 14 %,
– 69 % des 13 processus ayant donné lieu à une plainte recevable en 2019 sont pour les postes permanents à pourvoir, 15 % pour des emplois temporaires, 15 % pour une banque de candidatures qualifiées pour pourvoir des emplois permanents et temporaires dans les unités d’affaires,
– 67 % des plaintes concernent les services des ressources humaines,
– 33 % des plaintes concernent l’arrondissement qui avait le poste à pourvoir,
– Les plaintes des hommes (75 %) dépassent de 50 % celles des femmes (25 %),
– 50 % des plaignants ont dit n’appartenir à aucun groupe visé,
– 50 % ont dit appartenir à une minorité visible,
– 75 % des personnes qui ont déposé une plainte travaillaient à la ville de Montréal.

Avec des informations de la Commission de la fonction publique de Montréal

Lire aussi :

Grève au port de Montréal : des pertes d’emplois envisagées dans le transport

Accompagner les premiers pas du nouvel arrivant à Montréal

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.