Les masques seront obligatoires pour les élèves dans certaines écoles secondaires du Québec afin de prévenir une deuxième vague de la COVID-19, a annoncé lundi en conférence de presse Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation de la province.
Ainsi, dans les zones en alerte maximale, les zones rouges, les élèves du secondaire devront porter le masque en tout temps à l’école, tant en classe qu’à l’extérieur sur le terrain de l’établissement à partir du 8 octobre.
« Aussitôt qu’on met le pied sur le terrain de l’école, on doit porter le masque. On le porte dans les aires communes comme c’est le cas depuis le début et on va devoir le porter aussi en classe pour les élèves du secondaire », a expliqué le ministre Roberge.
Cette annonce intervient dans la foulée du resserrement des mesures sanitaires provoqué par la hausse constante des nombres de cas de COVID-19 au cours des dernières semaines.
Québec impose également un modèle hybride pour les élèves de quatrième et cinquième secondaires, qui suivront leurs cours en classe une journée sur deux, et le reste en ligne.
Le port du masque ne sera cependant pas obligatoire dans les cours d’éducation physique.
Ces mesures s’appliqueront jusqu’au 28 octobre, après quoi la situation sera réévaluée.
Elles s’appliqueront également aux enseignants, dans les espaces réservés au personnel, notamment les salons.
Le ministre Roberge a également annoncé la suspension des activités parascolaires et des sorties pour la même période.
Par ailleurs, les cégeps et universités en zones rouges devront offrir l’enseignement à distance dans la mesure du possible, selon la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, qui était également présente à la conférence de presse.
De son côté, la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a annoncé l’arrêt de tous les sports d’équipe et de toutes les compétitions à partir de jeudi et jusqu’au 28 octobre.
Enfin, tout en assurant les propriétaires d’une aide financière, la ministre déléguée a aussi annoncé la fermeture temporaire des centres de conditionnement physique.
Avec les informations de Radio Canada et La Presse canadienne
En complément :
COVID-19 : rentrée en classe beaucoup plus enthousiaste au Québec malgré les cas
Manifestation antimasque à Montréal alors que les cas de COVID-19 bondissent
Déconfinement au Québec : les sports extérieurs permis dans votre région
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.