Après plus de deux mois à rester confinés à la maison ou presque, tous les Québécois pourront enfin se remplir les poumons d’air frais à partir du 20 mai, mais à condition de suivre certaines règles en pratiquant des sports extérieurs. Attention, ce ne sont pas toutes les disciplines sportives qui pourront être pratiquées.
Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et médaillée olympique en patinage de vitesse sur courte piste, a expliqué mercredi que ce retour vers des activités sportives se fera en plusieurs étapes. En premier lieu, seulement les activités qui peuvent se pratiquer librement à l’extérieur, en solo ou en duo, sans avoir à partager d’équipement et tout en maintenant une distance de deux mètres seront permises. Qu’on pense au vélo, au golf, au tennis, à la randonnée pédestre, à l’escalade ainsi qu’à plusieurs sports nautiques comme le kayak.
Les parcs nationaux et des réserves fauniques associés au réseau de la Sépaq rouvriront au même moment sur l’immense territoire québécois, mais uniquement pour des activités journalières. Cependant, les amateurs de plein air n’auront pas accès aux bâtiments de services, comme les postes d’accueil et les toilettes.
Voici les cinq étapes de déconfinement présentées par le Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du Québec, et rapportées par le quotidien La Presse+ jeudi :
- les sports individuels à l’extérieur, avec distanciation,
- les entraînements supervisés à l’extérieur,
- les compétitions sans public à l’extérieur,
- les entraînements supervisés à l’intérieur,
- les compétitions à l’intérieur.
Cela signifie que les mordus de matchs amicaux de soccer dans un parc ou encore d’autres sports d’équipe devront patienter avant de se retrouver en terrain connu. Parmi les plus satisfaits de ce déconfinement, l’Association des clubs de golf du Québec (ACGQ) et son président Martin Ducharme. Même s’il s’est dit surpris, il a cependant rappelé que tous devront respecter les directives sanitaires du gouvernement du Québec, dont la distanciation physique de 2 mètres.
« Oui, oui, je suis surpris, mais de manière agréable, car les gens ont besoin d’aller prendre l’air, les gens ont besoin de sortir de chez eux […] Mais ce sera tolérance zéro. Les gens vont devoir bien se comporter, selon les règles de la santé publique. » Martin Ducharme de l’ACGQ
Quant aux sports d’équipe les plus populaires auprès des jeunes Québécois, comme le soccer, le Dr Massé a évoqué la possibilité de les autoriser si leur pratique s’ajuste à la nouvelle réalité de la COVID-19.
Par ailleurs, les citoyens qui espèrent se rafraîchir dans les piscines publiques cet été seront peut-être exaucés, car l’eau chlorée ne serait pas propice à la propagation de la COVID-19. Le conseiller médical en santé publique du Québec s’inquiète davantage du respect des mesures de distanciation physique dans un tel contexte. Les municipalités et les villes devraient toutefois avoir le dernier mot sur l’ouverture de leurs installations. Pour ce qui est des camps de jour et des terrains de camping, leur réouverture continue d’être à l’étude.
Avec des informations de La Presse canadienne
En complément
Tennis Canada offre de l’aide aux athlètes qui en ont le plus besoin
Le remède : comment les sports professionnels reprendront-ils sans vaccin?
Le Canada, premier pays au monde à boycotter les Jeux olympiques de Tokyo 2020
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.