Pour le commun des mortels, une photo d’oignon représente ce légume rond à plusieurs couches qui pique les yeux lorsqu’on le découpe.
Pour les algorithmes du réseau social Facebook, les oignons sont une tout autre affaire. L’intelligence artificielle du réseau de Mark Zuckerberg y verrait du contenu hautement sexuel ne pouvant rester en ligne.
L’entreprise de semences et d’engrais Gaze Seed Company, basée à Saint-Jean, capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, en a d’ailleurs fait les frais.
Alors que l’entreprise publiait une publicité pour ses oignons « Walla Walla », quelle n’a pas été la surprise du gérant lorsque Facebook lui a envoyé une notification indiquant que son annonce avait été supprimée, car la photo allait à l’encontre des normes publicitaires du réseau social.
« Nous avons été informés l’autre jour qu’il s’agissait d’une « image ouvertement sexuelle » qu’ils ont dû supprimer du site, a déclaré lundi Jackson McLean, gérant de l’entreprise, au micro de CBC News. Je suppose que quelque chose dans les deux formes rondes a pu être interprété à tort comme des seins ou quelque chose comme ça, nus d’une certaine manière. »

Jackson McLean, gérant de l’entreprise Gaze Seed Company, a réagi avec humour à la notification du réseau social. (Eddy Kennedy/CBC)
M. McLean a directement réagi sur le ton de l’humour en publiant la photo des oignons accompagnée du message automatique de Facebook stipulant : « les annonceurs ne doivent pas présenter des produits ou des services d’une manière sexuellement suggestive ».
S’en sont suivis plusieurs commentaires tentant de présenter les oignons de manière érotique.
So we just got notified by Facebook that the photo used for our Walla Walla Onion seed is "Overtly Sexual" and therefore cannot be advertised to be sold on their platform… 😂 Can you see it?
Posted by The Seed Company by E.W. Gaze on Saturday, October 3, 2020
L’entreprise de graines et de semences a par la suite fait appel de la décision du réseau social.
Mercredi, Facebook a fait parvenir un communiqué à CBC News expliquant que la publicité avait été remise en ligne et que Gaze Seed Co. était désormais autorisée à utiliser l’image.
« Nous utilisons une technologie automatisée pour éviter que nos applications ne contiennent de la nudité, a écrit Meg Sinclair, responsable de la communication de Facebook Canada. Mais parfois, elle ne distingue pas un oignon Walla Walla d’un, eh bien, vous savez. Nous avons restauré l’annonce et nous sommes désolés pour les problèmes causés à l’entreprise. »
L’intelligence artificielle utilisée par Facebook arrive toutefois à voir juste plus souvent qu’elle ne fait d’erreurs selon un article du Guardian.
En effet, entre janvier et mars 2020, l’entreprise a supprimé 39,5 millions de publications pour contenu incluant de la nudité ou des activités sexuelles. Pas moins de 99,2 % des publications ont été détectées automatiquement par les algorithmes.
Toutefois, il y a eu 2,5 millions de demandes de reconsidération. Seulement 613 000 ont été acceptées et les publications remises en ligne.
Avec les informations de CBC News et The Guardian.
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