Le magazine Forbes a révélé jeudi sa liste annuelle des meilleurs employeurs au niveau mondial et en 2020, dix entreprises canadiennes se placent dans le top 100.
Les entreprises américaines ont dominé le classement avec 247 entreprises, suivies de compagnies basées en Europe avec 224 et en Asie/Océanie avec 208.
Le Sud-Coréen Samsung a été classé n° 1, suivi de près par les Américains Amazon et IBM, respectivement n° 2 et n° 3.
Au Canada, trois entreprises sont classées dans les 50 meilleurs employeurs : l’entreprise de télécommunications Telus (40e), l’entreprise de construction Suncor Energy (41e) et l’entreprise d’informatique Shopify (49e).
Pour réaliser ce classement, Forbes a travaillé avec le cabinet d’études de marché Statista. Ensemble, ils ont interrogé 160 000 travailleurs à temps plein et à temps partiel de 58 pays et travaillant pour des entreprises ayant des activités dans plusieurs pays ou régions.

Le Sud-Coréen Samsung a été classé comme meilleur employeur de l’année 2020 selon le magasine Forbes. (Photo : Kim Hong-Ji/Reuters)
De juin à juillet 2020, les participants ont été invités à évaluer leur propension à recommander leur propre employeur à leurs amis et à leur famille. La réponse adoptée par chaque entreprise face à la COVID-19 a aussi été évaluée par chaque employé. Les répondants ont aussi dû donner leur avis sur l’image, l’empreinte économique, le développement de talents, l’égalité des sexes et la responsabilité sociale de leur entreprise.
En tout, 750 multinationales et grandes entreprises ayant leur siège social dans 45 pays sont référencées dans ce classement.
Au vu des critères et notamment de la crise sanitaire mondiale, les employés d’entreprises d’informatique, de logiciels et de télécommunications sont ceux qui ont eu tendance à évaluer les réponses de leur entreprise au coronavirus de manière plus positive.
En effet, les employés de ces compagnies ont vu leurs activités se développer et ont pu passer plus facilement au travail à distance comparé aux travailleurs des entreprises de voyage et de loisirs ou de transport.

L’entreprise canadienne de télécommunications TELUS est classée première dans son secteur mais aussi par rapport aux autres compagnies canadiennes présentes dans le classement de Forbes. (Photo : Chris Wattie/Reuters)
Un bon classement selon les secteurs pour les entreprises canadiennes
Seules 10 entreprises canadiennes sont classées dans le top 100, mais lorsque l’on regarde le classement par catégories, nombreuses sont celles qui terminent dans les dix premières, voire sur le podium.
Ainsi, dans le secteur des télécommunications et de la câblodistribution, Telus est classée en pôle position.
Pour ce qui est des industries de l’alcool & tabac, de l’alimentaire et des boissons non alcoolisées, Saputo est classée troisième suivie de McCain Foods en sixième position.
Les employés des institutions bancaires canadiennes sont paraissent satisfaits de leurs employeurs avec quatre entreprises présentes dans le top 10. Desjardins est placée deuxième suivie de Manulife (3e), TD Banque (6e) et Scotiabank (8e). Non loin derrière, on retrouve RBC à la 21e position.
Les entreprises canadiennes travaillant dans la construction, les mines & produits chimiques ainsi que les activités pétrolières & gazières sont elles aussi appréciées de leurs employés. Ces derniers ont ainsi classé Suncor Energy deuxième suivie de Barrick Gold (8e) et Teck Ressources (12e).
Enfin, l’entreprise Transat est classée deuxième dans la catégorie « Voyages et loisirs ».
Le classement des entreprises canadiennes selon chaque catégorie est disponible dans le tableau ci-dessous.
Avec les informations de Forbes.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.