Le gouvernement canadien vient de dévoiler le tout dernier portrait officiel de la reine Élizabeth II, qui est la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quinze autres États souverains du Commonwealth, et donc du Canada.
Le précédent portrait canadien officiel de la reine avait été réalisé en 2010 à Rideau Hall, la résidence officielle du représentant de la reine au Canada.
C’est le photographe royal britannique Chris Jackson qui a pris ce portrait en mars 2019 au château de Windsor en Angleterre. on y voit la reine, qui est aujourd’hui âgée de 94 ans, vêtue d’une robe blanche. Son insigne canadien de Souveraine de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Mérite militaire trône bien en évidence sur le haut de sa poitrine.
Mais ce qui attire l’attention au premier coup d’œil est son diadème de diamants et saphirs brillant sur sa tête. La reine porte aussi un collier et des boucles d’oreilles assortis que son père, le roi George VI, lui avait offert lors de son mariage avec le prince Philip, en 1947. À cela s’ajoute un bracelet serti de joyaux créé, celui-là, dans les années 1960.
La reine Élizabeth II a porté ces mêmes bijoux lors de sa tournée royale au Canada il y a 30 ans, en 1990.

La reine Élizabeth II, reine du Canada. (Chris Jackson)
Un portrait exposé d’un océan à l’autre
Ce nouveau portrait du monarque sera exposé dans les bâtiments gouvernementaux, les écoles et les ambassades canadiennes en hommage aux liens entre le Canada et la reine par l’intermédiaire du Commonwealth.
« C’est un honneur incroyable d’avoir pu photographier SM la Reine Élizabeth II au nom du gouvernement canadien pour son portrait officiel du Canada », a déclaré le photographe Chris Jackson sur Instagram.
« J’ai eu la chance de visiter le Canada à plusieurs reprises maintenant avec des membres de la famille royale et j’ai les plus beaux souvenirs des gens que j’ai rencontrés et de l’incroyable, vaste et magnifique pays que j’ai eu le privilège de connaître un peu au fil des ans », a-t-il ajouté.
Deux autres portraits officiels par le même photographe viennent d’être dévoilés, soit un portrait montrant la reine accompagnée de son époux et un troisième, où apparaît seul le Prince Philip.

(Chris Jackson)
Les personnes qui souhaiteraient avoir leur propre version de ces nouveaux portraits peuvent télécharger une version numérique haute résolution sur le site web du gouvernement canadien.
LISEZ AUSSI : Même après 67 ans, la reine Élisabeth II continue de fasciner ses sujets dans le monde
RCI avec le Gouvernement du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.