Dans la province canadienne de la Saskatchewan dans l’ouest du Canada, Mac the Moose, une sculpture de 9,75 mètres de haut a été l’orignal le plus grand du monde pendant plus de 30 ans. Puis, il y a cinq ans, un orignal au métal plus brillant et aux angles plus modernes et élancés est sorti de terre en Norvège. Avec ses 10,06 mètres de haut, l’orignal norvégien nommé Storelgen a surpassé Mac pour le titre – mais lorsque les Canadiens ont appris que Mac avait perdu son trône, ils ont bien réagit…
Avec 25 000 dollars, les Canadiens ont décidé de prolonger les bois de leur orignal, un peu comme certaines nations ajoutent des antennes de transmission un peu plus élevées sur leurs édifices pour ne pas perdre le titre d’édifice le plus haut.
« Nous avions la communauté, nous avions la province, nous avions la nation réunie autour et nous avons redimensionné les bois de Mac », dit Fraser Tolmie, maire de Moose Jaw. (Le nom de sa ville en passant s’il était en français serait celui de Machoires d’orignal), « Nous pensions que l’orignal devrait être l’animal national du Canada. C’est une créature noble ».

L’orignal mâle adulte, doté de son panache complet, est l’animal le plus imposant de l’Amérique du Nord. Sa taille, mesurée au garrot, dépasse celle des plus grands chevaux de selle. Les gros mâles pèsent jusqu’à 600 kg dans la majeure partie du Canada et jusqu’à 800 kg pour la sous-espèce géante de l’Alaska et du Yukon. Crédit photo : Denis Lévesque
Après trois semaines de tensions diplomatiques…
Le maire de Moose Jaw, une petite ville de 33 000 habitants en Saskatchewan, et la mairesse adjointe de Stor-Elvdal, une commune de Norvège de 2000 personnes, se sont rencontrés au Canada.
Ils ont conclu un « Moose-arandum of Understanding » qui signifiait que Moose Jaw allait retrouver son titre de plus grand orignal du monde et que la petite ville norvégienne allait officiellement devenir celle possédant l’orignal « le plus brillant et le plus attrayant du monde ».

Les maires Fraser Tolmie et Linda Otnes Henriksen ont conclu l’entente l’an dernier avec cet égoportrait devant la statue de Mac the Moose en Saskatchewan.
Les deux villes ont aussi convenu de discuter d’un jumelage et de l’organisation de plusieurs événements pour offrir des idées « originales » de tourisme aux deux municipalités.
D’autre part, toujours selon le moosarandum, Moose Jaw célèbre la fête de la Norvège le 17 mai de chaque année avec une proclamation officielle et des activités autour de tout ce qui est norvégien.
Et le 15 octobre, journée anniversaire de Storelgen, est aussi connu sous le nom de Fête du Canada, avec une proclamation officielle où on célébrera tout ce qui est canadien.
RCI avec CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.