(Patrik Stollarz/AFP/Getty Images)

Un fabricant canadien ajoute le populaire cube Rubik à son coffre à jouets

La compagnie torontoise Spin Master vient de se procurer les droits pour assembler et vendre le cube Rubik, jouet iconique pour tous vieux de près d’une cinquantaine d’années, pour la somme relativement modeste de 50 millions de dollars.

Il s’agit de la douzième acquisition de jouets, la plupart emblématiques des années 70 à 90, depuis que Spin Master a fait son entrée en bourse il y a cinq ans. Fondée par trois amis en 1994, elle mise sur une stratégie d’acquisition dynamique d’autres marques de jouets.

Etch A Sketch (Amazon)

L’entreprise canadienne est notamment propriétaire des jouets classiques Etch A Sketch et le disque volant Aérobie. Spin Master possède également des marques plus modernes telles que Paw Patrol et Hatchimals.

Pour les plus jeunes qui n’en ont jamais vu, un cube Rubik est essentiellement constitué de 27 petits cubes colorés de six couleurs et réunis en un cube plus grand. Tous ces cubes tournent tous autour d’un noyau central.

Le défi consiste à faire tourner les cubes et la aligner ceux d’une même couleur sur une face. Le jeu inventé en 1974 par le Hongrois Erno Rubik s’est vendu à des centaines de millions d’unités dans le monde.

Erno Rubik présente le jouet pour enfants emblématique qu’il a inventé en 1974. (Stephane Mahe/Reuters)

Une bonne affaire pour Spin Master

Chris Byrne (The Toy Guy)

Selon l’analyste indépendant des jouets Chris Byrne, des jouets comme le cube Rubik connaissent un regain de popularité en raison de la pandémie qui a maintenu des centaines de millions de personnes à la maison, et qui oblige les parents à trouver des divertissements autres que les écrans électroniques.

« C’est très stable, c’est une marque connue dans le monde entier, c’est une bonne chose à ajouter à leur portefeuille de jeux. Le pense qu’ils ont obtenu une bonne affaire », a-t-il déclaré.

« Toute une nouvelle génération d’enfants va trouver cela fascinant. »

LISEZ AUSSI : Succès des jeux vidéo jugé essentiel à la santé mentale durant la pandémie

De Google en Californie à Ubisoft à Montréal, les entreprises de consoles de jeux et de logiciels continuent de rapporter des ventes records et des utilisations prolongées sans précédent de leurs produits. Des gens jouent à un jeu vidéo au Canada (Capybara Games)

RCI avec CBC News

Catégories : Arts et divertissements, Économie, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.