La compagnie torontoise Spin Master vient de se procurer les droits pour assembler et vendre le cube Rubik, jouet iconique pour tous vieux de près d’une cinquantaine d’années, pour la somme relativement modeste de 50 millions de dollars.
Il s’agit de la douzième acquisition de jouets, la plupart emblématiques des années 70 à 90, depuis que Spin Master a fait son entrée en bourse il y a cinq ans. Fondée par trois amis en 1994, elle mise sur une stratégie d’acquisition dynamique d’autres marques de jouets.
L’entreprise canadienne est notamment propriétaire des jouets classiques Etch A Sketch et le disque volant Aérobie. Spin Master possède également des marques plus modernes telles que Paw Patrol et Hatchimals.
Pour les plus jeunes qui n’en ont jamais vu, un cube Rubik est essentiellement constitué de 27 petits cubes colorés de six couleurs et réunis en un cube plus grand. Tous ces cubes tournent tous autour d’un noyau central.
Le défi consiste à faire tourner les cubes et la aligner ceux d’une même couleur sur une face. Le jeu inventé en 1974 par le Hongrois Erno Rubik s’est vendu à des centaines de millions d’unités dans le monde.
Une bonne affaire pour Spin Master
Selon l’analyste indépendant des jouets Chris Byrne, des jouets comme le cube Rubik connaissent un regain de popularité en raison de la pandémie qui a maintenu des centaines de millions de personnes à la maison, et qui oblige les parents à trouver des divertissements autres que les écrans électroniques.
« C’est très stable, c’est une marque connue dans le monde entier, c’est une bonne chose à ajouter à leur portefeuille de jeux. Le pense qu’ils ont obtenu une bonne affaire », a-t-il déclaré.
« Toute une nouvelle génération d’enfants va trouver cela fascinant. »
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RCI avec CBC News
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