Le coquelicot du souvenir est vendu par les associations d'anciens combattants dans de nombreuses juridictions, en particulier au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth, comme le Canada, où les ventes financent les services des associations. Les petits coquelicots du souvenir sont souvent portés sur les vêtements avant le jour du Souvenir/le jour de l'Armistic, et des couronnes de coquelicots sont souvent déposées sur les monuments de guerre. (Légion royale canadienne)

Une chaîne d’épiceries interdit à ses employés canadiens le port du coquelicot

La chaîne américaine de supermarchés Whole Foods, dont le siège social est à Austin, au Texas, et qui compte 487 magasins aux États-Unis et 14 au Canada, vient d’interdire le port du coquelicot à ses employés canadiens.

Whole Foods

Selon l’entreprise, les coquelicots portés à la poitrine ne sont pas conforment à son code vestimentaire qui vient de faire l’objet d’une révision. Mais, questionnée par CBC News, elle refuse de préciser pourquoi cela n’est pas conforme.

Rappelons que chaque année, au mois de novembre, le coquelicot apparaît par millions sur les revers de col et les boutonnières des Canadiens et des Canadiennes. Cette tradition n’existe pas aux États-Unis.

Ici, c’est un geste de respect et de remerciement envers les 115 974 soldats qui ont péri lors des conflits armés auxquels le Canada a pris part depuis 1899, notamment les deux guerres mondiales. Pas moins de 20 millions de coquelicots sont portés chaque année par les Canadiens à l’approche du 11 novembre, jour du Souvenir. 

Des coquelicots déposés sur la tombe du soldat inconnu lors d’une cérémonie commémorative du jour du Souvenir Photo : PC / Justin Tang

Témoignage

Une employée de Whole Foods à Ottawa, qui a pu l’an dernier porter un coquelicot, affirme qu’un superviseur lui a expliqué cette année que le fait de porter un coquelicot serait considéré comme « soutenant une cause ».

« En gros, on m’a dit que s’ils autorisaient cette cause particulière, cela ouvrirait la porte d’autres causes ou les encouragerait à en autoriser d’autres », a déclaré l’employée à CBC News qui a accepté de ne pas la nommer, car elle craint des représailles à son travail.

« J’étais en fait sous le choc. J’étais consternée. Je ne peux pas croire que quelqu’un me dise que je n’ai pas le droit de faire cela, que je n’ai pas le droit de faire ce simple petit témoignage de ma reconnaissance, de mes remerciements. »

Dans cette photo prise il y a quatre ans, Rod Deon, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, alors âgé de 95 ans, avait passé près d’un demi-siècle à travailler avec la campagne du coquelicot de la Légion royale canadienne. (CBC)

Les réactions politiques canadiennes n’ont pas tardées

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré qu’il rendra illégal pour les entreprises de sa province d’interdire à leurs employés de porter des coquelicots. « Je trouve cela absolument scandaleux. Je trouve cela dégoûtant », a-t-il déclaré aux journalistes à Ottawa vendredi.

« Nous allons donc introduire immédiatement une législation qui permet à tout employé, quel que soit son lieu de travail … de porter un coquelicot, et nous assurer qu’aucun employeur ne peut forcer quelqu’un à ne pas porter un coquelicot. »

Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré aux journalistes que la chaîne de supermarchés faisait une « erreur stupide ».

Le chef du parti conservateur, Erin O’Toole, a affirmé que la décision de de Whole Foods était « stupide » et « honteuse ».

Une tradition canadienne sujette à interprétation?

Alex Lucifero

Selon l’avocat d’Ottawa Alex Lucifero spécialisé dans les lois du travail, bien que le port du coquelicot puisse être considéré comme une manifestation de conviction politique, « en général, ce n’est pas une bonne relation publique pour un employeur d’adopter une telle position (d’en interdire le port) ».

Il estime cependant que Whole Foods pourrait avoir des préoccupations valables en matière de santé et de sécurité pour ne pas autoriser ses employés à porter un coquelicot, car les coquelicots se fixent avec une épingle et il pourrait y avoir un risque de blessure.

L’argent sous forme de dons qu’apporte la vente des coquelicots est vital pour la Légion royale canadienne, qui aide les anciens combattants à acheter de la nourriture, à se loger et à obtenir des soins médicaux.

(Nicole Ireland/CBC)

Danny Martin, directeur des services généraux au siège national de la Légion royale canadienne, reconnaît que les détaillants doivent établir leurs propres politiques d’entreprise.

À moins qu’il n’y ait des problèmes de sécurité, il encourage le port du coquelicot à tout moment, « en signe de respect pour les personnes qui sont tombées au combat et comme symbole qui contribue à sensibiliser les Canadiens aux sacrifices de nos anciens combattants ».

Whole Foods affirmait jeudi soutenir la Légion en ayant fait un don de plus de 8000 $ à la campagne du coquelicot.

À une époque où le Canada comptait moins de huit millions d’habitants, 620 000 Canadiens et Canadiennes ont pris part à la Première Guerre mondiale. Soixante-six mille d’entre eux ont été tués. Plus d’un million de Canadiens et de Canadiennes ont participé à la Seconde Guerre mondiale et environ 45 000 y ont laissé leur vie. Plus de 26 000 Canadiens ont combattu pendant la guerre de Corée, et 516 y périrent.

LISEZ AUSSI : Les restes de soldats canadiens toujours identifiés 75 ans ou 100 ans plus tard

On n’a pas fini d’écrire l’histoire des milliers de Canadiens morts au combat dans les guerres mondiales. Tant d’années plus tard, les scientifiques et les historiens rassemblent leurs talents et retrouvent les traces de ceux qu’on croyait disparus à tout jamais, pulvérisés par les obus ou les bombes; enterrés sous la boue des champs de combat ou dans des tombes sans nom.

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.