Debert, Nouvelle-Écosse, Canada - 14 mai 2006 : des pompiers volontaires combattent un incendie de forêt le long de la route 104. Crédit : Istock

Renforcer la résilience des communautés canadiennes aux feux de forêt

Les incendies de forêt sont récurrents au Canada. Presque toutes les provinces et les territoires sont concernés. Ce sont près de 8000 feux de forêt qui sont rapportés chaque année au pays, avec en moyenne 2,1 millions d’hectares brûlés.

Dans le but de renforcer la résilience des communautés qui vivent ce phénomène, FireSmart Canada promet une aide financière à divers projets.

Il est attendu que des particuliers, des organisations, des groupes communautaires et des municipalités participent au processus. Ils doivent soumettre leurs demandes accompagnées des détails sur les projets conçus spécifiquement pour outiller les zones concernées par les feux de forêt.

Les projets peuvent porter sur des activités de nettoyage ou sur des campagnes de sensibilisation ou de prévention.

« La gestion des risques d’incendie de forêt est une responsabilité partagée et il est essentiel que les propriétaires et les groupes communautaires agissent ensemble pour renforcer la résilience des populations. » – Ray Ault, DG de FireSmart.

Cette initiative proposera des moyens pour protéger les maisons contre la dévastation des tisons. Ils proviennent des feux de forêt et peuvent commencer par brûler la végétation ainsi que les matériaux tout autour de la maison, avant de s’attaquer à la destruction de l’édifice.

Les propriétaires apprendront, par exemple, comment aménager des zones non combustibles autour de leur propriété, comment se débarrasser des débris sur les terrasses et les aménager de manière à prévenir des épisodes douloureux.

En 2019, des scientifiques ont émis des avertissements sur le fait que les feux de forêt iront grandissant dans le monde en raison de l’activité humaine. Ils ont sensibilisé la population sur l’importance d’apprendre à vivre avec ces feux. (Source : BNDFFC) Photo : iStock

La foudre cause 50 % des feux dans l’ensemble du Canada et entraîne chaque année la perte de 85 % des superficies touchées. Depuis six ans, FireSmart et ses partenaires ont soutenu financièrement jusqu’à 450 projets. Ils ont permis d’atténuer les impacts des incendies de forêt au pays.

« Les récents feux de forêt ont montré que les communautés canadiennes sont vulnérables aux sinistres dévastateurs. Grâce aux financements des activités et des campagnes de sensibilisation sur la résilience aux feux de forêt et la prévention des sinistres, les collectivités peuvent prendre des mesures proactives pour réduire leurs risques d’incendie. » – Ray Ault, DG FireSmart.

La journée nationale de préparation aux feux de forêt offre de l’information aux personnes qui subissent directement les conséquences de ces incendies. Les demandes de financements seront acceptées jusqu’au 21 janvier 2021.

Les personnes et groupes dont les projets seront retenus devront se servir des fonds, dès le mois de mai, pour mener des activités partout au pays. Ces activités englobent la sensibilisation de la population aux risques et l’importance d’observer les mesures de protection.

Avec des informations de la Base nationale des données sur les feux de forêts (BNDFFC) et de FireSmart Canada

Lire aussi :

Deux feux de forêt en Colombie-Britannique forcent des centaines évacuations

95 % des feux de forêt en Colombie-Britannique en 2017 étaient d’origine humaine

Saison 2018 des feux de forêt en Ontario : plus de 250 000 hectares de forêt sont partis en fumée

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.