L’application canadienne Alerte COVID vous avise si jamais une personne que vous avez côtoyée au cours des 14 derniers jours signale un test positif (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / MICHEL ASPIROT

Santé Canada lancera l’application Alerte COVID pour travailleurs de la santé

La nouvelle version 2.0 de la populaire application téléchargée plus de cinq millions de fois depuis sa mise en ligne, fin août, répondra aux besoins spécifiques des centaines de milliers de travailleurs de la santé au pays.

L’application envoie une notification aux utilisateurs qui se trouvent à proximité d’un individu ayant été déclarés positifs au cours des deux dernières semaines, et les incite à passer un test pour réduire les risques de propagation du virus.

Le ministère canadien de la Santé confirme que la nouvelle version de l’application permettra d’activer et de désactiver plus facilement la fonction Bluetooth. Celle-ci peut entrer en conflit avec certains équipements médicaux. Dans le milieu hospitalier, où les cas de COVID-19 peuvent être nombreux, les travailleurs de la santé se plaignaient de recevoir trop d’alertes de proximité. Par contre, lors de leurs déplacements dans les commerces après leurs heures de travail, ils aimeraient pouvoir réactiver l’application sans trop de tracas.

« Nous apportons ce changement (l’activation et la désactivation rapide) à la suite de demandes de travailleurs de la santé qui sont toujours dans un équipement de protection individuelle approprié et qui veulent pouvoir éteindre l’application pendant leurs heures de travail », déclare le ministère dans un communiqué.

« La raison pour laquelle nous envisageons ce changement est que nous voulons offrir aux travailleurs de la santé le même type de protection que celui dont bénéficient les autres Canadiens grâce à l’application, mais aussi reconnaître certaines des mesures qu’ils ont déjà mises en place pour se protéger lorsqu’ils sont au travail », précise Lucie Vignola, directrice générale du groupe de travail COVID-19 de Santé Canada.

« Bien que l’application de notification d’exposition soit volontaire, plus les Canadiens qui l’utilisent sont nombreux, plus elle sera utile pour protéger nos proches et limiter la propagation de l’infection », dit Santé Canada.

L’Alberta s’entête à refuser l’aide d’Alerte COVID, malgré l’augmentation de cas

Rappelons qu’en ce moment, seul 2 des 10 provinces canadiennes, l’Alberta et la Colombie-Britannique, rejettent l’utilisation de l’application fédérale sur leurs territoires. Si le refus de la Colombie-Britannique apparaît temporaire, celui de l’Alberta est catégorique.

Jason Kenney (CP)

Jason Kenney, le premier ministre de la troisième province du pays, fait pourtant face à des pressions croissantes pour qu’il cesse son combat contre l’application d’Ottawa, alors qu’il encourage les Albertains à télécharger l’application ABTraceTogether développée par sa province, affirmant qu’elle est plus utile pour arrêter la propagation du virus.

« Cela n’a rien à voir avec le fait que l’une soit canadienne ou l’autre provincial. ABTraceTogether est, à notre avis, simplement un outil de santé publique meilleur et plus efficace », déclarait-il aux journalistes le 6 novembre.

« L’Alberta n’accepterait pas l’application fédérale Alerte COVID, car une condition pour le faire serait de désactiver l’application ABTraceTogether, qui est un élément clé de notre système de recherche des contacts », ajoutait-il.

Plus tôt cette semaine, par contre, le ministère albertain de la Santé a révélé que l’application provinciale a rarement été utilisée avec succès pour détecter une exposition au coronavirus.

Depuis son lancement en mai dernier, l’application a été téléchargée plus de 260 000 fois par des Albertains. Le ministère albertain de la Santé n’a pu utiliser les données fournies par son application que dans 19 cas. Cela a permis de retracer tout au plus 70 personnes qui auraient pu être en contact avec des personnes déclarées positives.

Ces informations font surface au moment où l’Alberta enregistre depuis deux semaines des records de nouveaux cas quotidiens.

RCI avec CBC News et Radio-Canada

EN COMPLÉMENT

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.