L’élection de Joe Biden et les avancées positives concernant la mise au point du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer, dont le Canada a acheté 20 millions de doses potentielles, ont fait bondir la valeur du dollar canadien à 77 ¢ US dès le milieu de la matinée par rapport à son cours moyen de 76,69 ¢ US de vendredi.
Porté par cette vague d’optimisme, le dollar canadien a donc atteint lundi son plus haut niveau par rapport au dollar américain depuis octobre 2018.
Rappelons que Pfizer a déclaré lundi que les données cliniques préliminaires concernant son vaccin contre le coronavirus indiquaient qu’il pourrait être efficace à 90 %.
Cette nouvelle a également fait gonfler la valeur des devises d’autres pays comme le Canada dont les ressources minières et pétrolières seront très convoitées si une reprise économique mondiale survient après la pandémie.
Environ une dizaine de producteurs de pétrole canadiens ont vu leurs actions augmenter de plus de 10 %, notamment Vermilion Energy, en hausse de 26 %, MEG Energy en progression de 25 %, Suncor Énergie, avec un gain de 25 %, et Canadian Natural Resources, qui a gagné 23 %.
Le cours du pétrole brut a gagné 3,15 $ US à 40,29 $ US le baril à la Bourse des matières premières de New York.
Les marchés boursiers nord-américains clôturent à des sommets sans précédent
La jubilation suscitée par la bonne nouvelle concernant un vaccin a donc fait exploser les marchés. Peu après l’annonce, lundi, du fabricant américain Pfizer, le Dow Jones a grimpé de 5,63 % à un nouveau record, puis a clôturé la journée en hausse de presque 3 %. À Toronto, l’indice composite S&P/TSX a terminé la journée en hausse de 1,2 %. L’action des laboratoires Pfizer s’est appréciée de plus de 7 %.
Les actions du pétrole et du gaz canadiens ont grimpé en flèche à la perspective de voir les gens retourner au travail en voiture ou reprendre place dans les avions. Le prix du pétrole a augmenté de 10 %.
Les secteurs du marché qui ont été durement touchés par le confinement et les restrictions, y compris les titres liés aux voyages comme Air Canada, ont surclassé les entreprises qui ont prospéré grâce aux confinements prolongés à la maison, comme Shopify et Zoom.
Les actions d’Air Canada ont grimpé de 28,6 % et celles de la compagnie canadienne Cineplex, de 31,8 %, pendant que le titre de Shopify abandonnait 13,8 % de sa valeur.
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RCI avec CBC News, Radio-Canada et La Presse canadienne
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