La plus grande chaîne de cinéma du Canada vient de signer un accord avec un géant mondial du cinéma qui pourrait avoir un effet boule de neige et réduire le temps entre la présentation exclusive d’un film sur grands écrans et son offre par des géants de la distribution en ligne comme Netflix.
L’accord entre Universal et Cineplex du Canada réduit la durée de projection en salle de 3 mois à seulement 17 jours, soit un maximum de trois week-ends consécutifs.
L’accord stipule cependant que si un film génère des revenus durant son premier week-end de présentation de 50 millions de dollars et plus, il pourra continuer à être présenté exclusivement en salle pendant au moins cinq week-ends complets, soit 31 jours.
Le Canada compte près de 600 cinémas, dont 165 appartenant à Cineplex qui offre plus de 1600 écrans. Le total des recettes canadiennes est inclus dans le total des recettes nord-américaines qui sera utilisé par Universal pour déterminer la durée de projection d’un film sur les grands écrans de Cineplex.
« Avec l’accélération de la fragmentation du public due à l’essor du visionnement en ligne numérique ainsi qu’avec les problèmes sans précédent auxquels notre industrie est confrontée en ce moment, notre relation avec (Cineplex) a dû évoluer et s’adapter au paysage changeant de la distribution », explique Donna Langley, présidente de Universal Filmed Entertainment Group.
L’industrie du cinéma mise à mal par la COVID-19 au Canada
Alors que les cas de COVID-19 repartent à la hausse au Canada, l’industrie du cinéma pâtit des nouvelles mesures mises en place pour freiner la pandémie autant à l’Est qu’à l’Ouest.
Des durées de présentation en salle de plus en plus courtes
En Amérique du Nord, les salles de cinéma subissent une pression croissante de la part des studios de cinéma pour qu’elles acceptent de relâcher les restrictions sur la durée de présentation exclusive des films en salle.
Au début de l’année, Universal a conclu un accord similaire avec AMC Theatres aux États-Unis, ce qui a eu des répercussions sur l’industrie, d’autres chaînes de cinémas étant contraintes de suivre le mouvement. Cinemark, une autre chaîne américaine, a signé un accord avec des fenêtres de présentation de films plus courtes au début de la semaine dernière.
Cineplex a refusé pendant des années de faire des concessions sur une fenêtre stricte de 90 jours, disant qu’elle ne projetterait que les films qui s’engagent à respecter sa période d’exclusivité de trois mois.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, le directeur de Cineplex se dit maintenant convaincu que les Canadiens accordent toujours de l’importance à l’expérience cinématographique. « Nous sommes heureux de travailler avec des partenaires qui partagent les mêmes idées, comme Universal, un studio qui respecte la vitrine des salles de cinéma et qui s’engage à assurer la santé durable à long terme de l’écosystème du cinéma », a-t-il déclaré dans un communiqué.
La plus grande chaîne de cinémas au pays fait face à un scénario imprévisible
Le nouveau report de la sortie du plus récent James Bond, No Time to Die, a provoqué une baisse de presque du tiers de la valeur des actions en bourse de Cineplex.
Cineplex offre maintenant des visionnements privés
Signe de la période trouble que traverse Cineplex en raison de la pandémie, elle a annoncé il y a quelques jours qu’elle proposerait désormais des réservations privées pour des groupes de 20 personnes maximum désirant visionner certains films.
Depuis le 13 novembre, pour seulement 125 $, les Canadiens peuvent profiter d’une expérience privée de projection de films, accompagnée de collations.
L’expérience comprend la location d’une salle de cinéma privé et le choix de plus de 1000 films, des nouveautés aux classiques.
« Nous sommes ravis d’offrir un lieu sûr et accueillant aux familles et aux amis pour qu’ils puissent perpétuer leurs traditions grâce à la magie de l’expérience cinématographique », explique Ellis Jacob, président et directeur général de Cineplex, dans un communiqué de presse.
« La santé et la sécurité restent notre priorité absolue aujourd’hui et tout au long de cette pandémie, et je ne pourrais être plus fier des efforts déployés par nos équipes locales de cinéma pour assurer la sécurité des Canadiens depuis notre réouverture. Les soirées de cinéma privées sont un moyen abordable pour les familles, les amis et d’autres groupes de se réunir et de célébrer la saison en toute sécurité. »
RCI avec CBC News, La Presse canadienne et NBC News
EN COMPLÉMENT
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.