En raison de la pandémie de coronavirus, les Canadiens vont probablement faire de 2020 l’année championne des achats en ligne au pays.
Selon Statistique Canada, si la tendance se maintient jusqu’à la fin décembre, les ventes en ligne devraient atteindre un record cette année et battre ainsi celui établi l’an dernier de 305 milliards de dollars.
Les nouvelles données s’inscrivent dans la lignée des estimations de l’agence nationale au printemps qui suggérait que les ventes au détail en ligne avaient plus que doublé de février à mai par rapport à la précédente année.
Selon Statistique Canada, les achats en ligne ont chuté par la suite cet été, car davantage de magasins ont ouvert leurs portes pour les achats en personne. En revanche, les ventes en ligne cet automne apparaissent plus robustes que jamais puisque plusieurs endroits au pays resserrent une nouvelle fois leurs restrictions ou interdisent les déplacements en magasins en raison de la deuxième vague de COVID-19.
Quand votre retour des achats en ligne va directement au dépotoir ou pire!
Un Canadien sur six indique qu’il retourne généralement des cadeaux des Fêtes et, de ce nombre, 36 % rapportent être plus susceptibles de retourner un cadeau de leur mère. Ce résultat est encore plus élevé chez les hommes : 46 % disent qu’ils sont plus susceptibles de retourner un cadeau de leur mère comparativement à 30 % des femmes. Le problème, c’est que les cadeaux retournés, particulièrement ceux achetés en ligne, vont très souvent directement au dépotoir.
La place occupée par les ventes en ligne dans le grand ensemble économique
Les entreprises canadiennes avaient pris du retard par rapport aux compagnies américaines et mondiales en matière de commerce numérique au cours des années précédentes.
Des données publiées la semaine dernière par PayPal Canada montrent cependant à quel point la pandémie a accéléré l’utilisation du commerce numérique au sein des petites entreprises canadiennes.
Si 67 % de ces entreprises acceptent en ce moment les achats et les paiements en ligne, 34 % des petites entreprises n’ont commencé à le faire qu’après le début de la pandémie de COVID-19 en mars. La crise mondiale a donc été un catalyseur majeur du passage des petits commerçants canadien aux ventes numériques.
Sans la vente en ligne, 58 % des propriétaires de petites entreprises ont déclaré qu’ils ne pensaient pas pouvoir survivre à l’impact de la COVID-19.
Si le fait d’être en ligne a certainement facilité la gestion d’une entreprise pendant une pandémie, le coronavirus a néanmoins eu de grandes répercussions sur les résultats financiers des commerces. Plus de la moitié des petites entreprises ont été touchées par la pandémie (55 %) et un propriétaire d’entreprise sur quatre dit ne pas être sûr de pouvoir survivre au cours des six prochains mois (26 %).
Cette enquête a été menée par la firme Edelman en partenariat avec Logit Group pour le compte de PayPal entre le 23 septembre et le 6 octobre 2020 auprès d’un échantillon de 1001 propriétaires de petites entreprises de moins de 100 employés. Les entretiens ont été menés en ligne en anglais et en français. La marge d’erreur est de plus ou moins 3 % 19 fois sur 20.
Pandémie : cette année, au Canada, le père Noël pourra rester chez lui
Alors que les responsables sanitaires du pays sont divisés sur la question de la participation des Canadiens aux célébrations de Noël, l’une des plus grandes chaînes de centres commerciaux du pays vient de demander au père Noël de bien vouloir rester chez lui cette année.
Les acheteurs canadiens d’humeur à faire leurs achats de Noël en ligne
Un autre sondage réalisé par Logit Group, pour le compte de Fedex Canada, révélait la semaine dernière que 35 % des Canadiens qui n’ont jamais acheté de cadeaux de Noël en ligne indiquent qu’ils ont l’intention de ne pas faire la queue cette année et de faire leurs achats en ligne.
Au total, 81 % des Canadiens prévoient faire au moins une partie de leurs achats de Noël en ligne cette année, ce qui montre que la hausse du commerce électronique sera substantielle.
Pour se préparer au pic prévu du nombre d’envois liés à la période des Fêtes, Fedex a récemment annoncé l’ouverture d’un centre de tri ultramoderne pour desservir spécifiquement les clients du commerce électronique. Elle a ajouté plus de 2500 employés au Canada depuis le début de l’été pour répondre à la demande accrue de livraisons de colis achetés en ligne.
La marge d’erreur estimée de cette enquête réalisée auprès de 1500 Canadiens est de plus ou moins 2,5 % 19 fois sur 20
Amazon a annoncé son intention d’embaucher 100 000 employés supplémentaires pour l’ensemble de ses activités aux États-Unis et au Canada afin de répondre à l’augmentation de ses ventes en ligne à l’approche de la période des Fêtes.
Un Noël sans Amazon : une campagne de boycottage peut-elle être suivie?
RCI avec La Presse canadienne, PayPal et Fedex
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