Parcs Canada en a fait l’annonce alors que la pandémie de COVID-19 continue ses ravages au pays et créé de l’incertitude dans tous les secteurs d’activités.
Les activités économiques continuent de subir durement les conséquences de cette crise sanitaire. Elle a privé le secteur touristique dans le monde de sommes substantielles.
Au mois d’octobre, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) évaluait les pertes à 320 milliards de dollars partout. Le nombre de touristes a décliné de l’ordre de 98 %, avec des pertes d’emplois qui se situent autour de 120 millions. (Source : RCI)
Pour la seule région montréalaise, Tourisme Montréal fait état de pertes d’un demi-milliard de dollars en octobre, notamment dans le secteur hôtelier qui enregistre ainsi son plus haut niveau de pertes en 100 ans. Dans le même temps, le nombre d’entrées au Canada tant par les frontières terrestres qu’aériennes connaît une baisse qui dépasse les 95 %.
Les restrictions reliées à la COVID-19 sont responsables de cette dégringolade des activités dans le secteur touristique. Parcs Canada a revu son calendrier pour permettre aux visiteurs de décider de manière éclairée des moments où ils vont procéder aux réservations pour leurs activités en plein air au pays.

Parcs Canada convie les visiteurs à consulter son site Internet pour s’informer sur les emplacements qui sont ouverts, sur la préparation des visites et sur les services qui sont offerts. Photo : iStock
Expérience touristique sûre et agréable
Parcs Canada veut inciter les visiteurs à faire leurs réservations tout près de la date du voyage, en se basant sur des informations pour une meilleure planification.
L’organisme se laisserait ainsi une marge de manœuvre selon la progression de la pandémie et les modifications aux emplacements de camping et aux activités qui peuvent être réservées pour la saison touristique 2021.
– les activités vont être échelonnées tout au long du mois d’avril prochain,
– les réservations se feront entre mai 2021 et mars 2022,
– pour les parcs qui proposent des campings durant l’hiver et le début du printemps : les réservations des dates jusqu’à la fin mars,
– les réservations des dates en avril à partir du 16 décembre 2020,
– les réservations en ligne ou en personne par téléphone au 1 877 737 3783.
Parcs Canada gère 47 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux, 5 aires marines nationales de conservation, 1 parc urbain national.
Avec des informations de Parcs Canada et quelques données chiffrées de La Presse canadienne via Radio-Canada.
Lire aussi :

En raison de la COVID-19, en octobre, le nombre d’entrées au Canada par la frontière terrestre était de 97,8 % et de 94,5 % par les voies aériennes, notamment à l’aéroport international de Montréal (données de Tourisme Montréal). Photo : The Associated Press
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.