Le Canada lance à partir de ce vendredi 8 janvier la première phase de vaccination contre la COVID-19 des détenus dans les prisons fédérales.
Le Service correctionnel du Canada a annoncé dans un communiqué qu’il commencera par vacciner «les détenus les plus à risque».
Il s’agit des détenus âgés et ceux médicalement vulnérables, explique le Service correctionnel du Canada qui rappelle qu’il suit les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation.
Dans la première phase, il est prévu de vacciner environ 600 détenus en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada.
Le Service correctionnel du Canada a commencé à recevoir des doses du vaccin de la pharmaceutique Moderna récemment approuvé par Santé Canada.
Les prisons fédérales canadiennes ont enregistré 1.149 cas de COVID-19 dont trois décès, depuis le début de la pandémie. Le total des tests réalisés sur les détenus atteint les 17.435 tests.
Le dernier décès est survenu dans une prison fédérale au Manitoba dans le pénitencier de Stony Mountain.
« Le 27 décembre 2020, un détenu de l’établissement de Stony Mountain est décédé à un hôpital extérieur de causes naturelles à la suite d’un diagnostic de la COVID-19», avait indiqué, dans un communiqué, le Service correctionnel du Canada.
Si les détenus reçoivent un vaccin, ce ne sera pas le cas pour des agents pénitenciers. « Les employés du Service correctionnel du Canada sont vaccinés dans leur province ou territoire de résidence.», indique la même source.

Les premiers détenus qui seront vaccinés sont les détenus âgés et ceux médicalement vulnérables – Photo : AP Photo / Wilfredo Lee
Le Syndicat des agents correctionnels du Canada n’a pas tardé à réagir et se dit « inquiet devant les nombreuses questions qui restent sans réponse ».
Jeff Wilkins, président du syndicat, déplore le manque de détail sur ce qui suivra l’opération de vaccination des détenus âgés.
« Les agentes et les agents correctionnels seront-ils vaccinés avant les détenu-es de moins de 70 ans ? Le personnel sera-t-il vacciné sur les lieux de travail ? Le Service correctionnel du Canada vaccinera-t-il en priorité dans les établissements où il y a éclosion ?», s’est-il questionné.
Le syndicat « exige également que la distribution des vaccins se fasse d’abord dans les sites prioritaires où il y a une éclosion importante ou potentielle.»
Avec les informations de Radio-Canada
En complément :
Tous les Canadiens qui le veulent seront vaccinés d’ici septembre
Santé des prisonniers et COVID : le gouvernement canadien poursuivi en justice
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.