Promener son chien dans un rayon de un kilomètre autour de chez soi est une des rares exceptions permises durant le couvre-feu québécois. (Photo : Jas Lehal/Reuters)

Promener son conjoint en laisse n’est pas autorisé durant le couvre-feu

Un couple québécois a été verbalisé samedi soir pour non-respect du couvre-feu alors que la femme « promenait » son conjoint en laisse. 

C’est aux alentours de 21 h, soit une heure après la mise en place du couvre-feu, que des policiers de la ville de Sherbrooke ont aperçu le couple dans la rue.

La femme d’une vingtaine d’années a soutenu qu’elle respectait les règles selon lesquelles les personnes possédant un chien peuvent le promener dans un rayon de 1 kilomètre autour de leur domicile durant le couvre-feu.

Elle aurait expliqué aux agents, sans plaisanter, « qu’elle promenait son chien », selon Isabelle Gendron, une porte-parole de la police.

La femme l’aurait fait « vraiment pour nous tester », ajoute la porte-parole reprise par l’Agence France-Presse.

Les deux membres du couple ont chacun été condamnés à une amende de 1546 $ CA.

« Le couple n’a aucunement collaboré avec les policiers. Des constats d’infraction au règlement municipal leur ont été remis. La dame a affirmé qu’elle ne payerait pas le constat et même qu’elle les accumulerait. »Isabelle Gendron, porte-parole de la police de Sherbrooke

Rappelons qu’en cas de récidive, l’amende peut monter jusqu’à 6000 $.

Depuis samedi 20 h, un couvre-feu est en vigueur au Québec, et ce jusqu’au 8 février au moins. Cette mesure a été mise en place dans l’espoir de diminuer la deuxième vague de COVID-19.

Il s’agit du premier couvre-feu à l’échelle d’une province canadienne depuis plus d’un siècle, selon plusieurs historiens interrogés par Le Journal de Montréal

Il y a bien eu des couvre-feux durant les deux guerres mondiales, rapportent les experts, mais ces derniers étaient localisés et ponctuels.

Plusieurs amendes ont été distribuées ces derniers jours à travers le Québec, mais les autorités restent satisfaites du respect des nouvelles mesures mises en place.

Lundi, 740 contraventions avaient été données au Québec depuis l’entrée en vigueur du couvre-feu.

La province francophone fait actuellement face à une seconde vague d’infections sans précédent avec plus de 230 000 personnes infectées, dont 199 920 rétablies, et 8782 décès depuis le début de la pandémie.

Le Québec est la région la plus touchée du Canada avec près de 35 % du total de cas canadiens. La province de l’Ontario la talonne avec 222 000 cas, dont 186 829 rétablis, et 5053 morts.

Avec les informations de Radio-Canada, AFP et Le Journal de Montréal. 

À lire aussi :

Une rue de Montréal, au premier jour du couvre-feu pour freiner la vague de la COVID-19 au Québec - 09.01.2021 - La Presse Canadienne / Graham Hughes

COVID-19 : le couvre-feu bien suivi au Québec, selon le gouvernement

Le gouvernement du Québec affiche une satisfaction quant au respect du couvre-feu entré en vigueur samedi dernier. Interrogée lors de l’émission d’affaires judiciaires d’ICI Télé Isabelle Richer, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a affirmé que le couvre-feu est »

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.