Meghan Villeneuve, 33 ans, mère de deux enfants, a reçu un diagnostic d'un cancer du sein de stade 3 début janvier 2020. Au même moment où le nouveau coronavirus est apparu sur le radar mondial. Son histoire ressemble à celle d'autres Canadiens. Les oncologues canadiens croient qu'il est essentiel de prioriser les soins et les diagnostics du cancer, malgré la pandémie. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Jason Franson)

Journée mondiale contre le cancer | Les effets de la COVID-19 sur les soins anticancéreux

Avant la pandémie, on estimait que plus de 225 000 Canadiens auraient dû recevoir un diagnostic de cancer en 2020. Toutefois, la situation de la COVID‑19 a entraîné une baisse importante des nouveaux diagnostics. Les oncologues canadiens estiment que le nombre de diagnostics de cancer a diminué de 25 % dans certains domaines de l’oncologie à cause de la COVID‑19. 

Selon un sondage récent auprès des oncologues du pays, la diminution du nombre de tous les diagnostics de cancer par rapport à 2019 est estimée à 16 %. Les nouveaux diagnostics de cancer de la vessie et des ovaires ont chuté de plus de 25 %

Le sondage révèle également une hausse de 5 % des cancers à un stade avancé de la maladie chez les patients ayant récemment reçu un diagnostic, comparativement aux chiffres de 2019. 

En réponse à ces constats, un regroupement canadien de plus de 25 organismes de soins de santé lance la campagne « Nouvelle normalité, même cancer ». Les instigateurs de cette initiative, dont la Fondation québécoise du cancer, estiment qu’il est essentiel d’accorder à nouveau la priorité aux dépistages, aux rendez-vous et aux soins en cancérologie.

Vue d’ensemble des statistiques sur le cancer – Nombre de cas et mortalité

On estime que 225 800 nouveaux cas de cancer et 83 300 décès causés par cette maladie sont survenus au Canada en 2020. (Le nombre de nouveaux cas estimés ne comprend pas les cas de cancer de la peau autres que le mélanome.)

Le cancer est la principale cause de décès au Canada, et il est responsable de 30 % de tous les décès.

Par ailleurs, on estime qu’en 2020 :

  • 115 800 hommes au Canada ont reçu un diagnostic de cancer et que 44 100 en mourraient;
  • 110 000 femmes au Canada ont reçu un diagnostic de cancer et que 39 300 en mourraient;
  • en moyenne, chaque jour, 617 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer;
  • en moyenne, chaque jour, 228 Canadiens mourraient d’un cancer.

Les cancers du poumon, du sein, de la prostate ainsi que le cancer colorectal, sont les types les plus fréquemment diagnostiqués au Canada, à l’exclusion du cancer de la peau autre que le mélanome.

Pour lutter contre cette maladie, le gouvernement du Canada a récemment investi 250 millions de dollars sur cinq ans pour prolonger les travaux du Partenariat canadien contre le cancer (PCC).

En 2019, une étude publiée dans la revue médicale The Lancet Oncology indiquait que les taux de survie aux cancers du poumon et du côlon au Canada figurent parmi les plus élevés par rapport à ceux d’autres pays développés.

RCI avec les informations de la Fondation québécoise du cancer, du sondage de Metrika : Impact of COVID-19 on Canadian oncology practices, de la Société canadienne du cancer, et du Partenariat canadien contre le cancer.

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.