Photo : iStock

Taux de survie aux cancers du poumon et du côlon : plus élevés au Canada!

Une nouvelle enquête internationale démontre que les Canadiens bénéficient des taux de survie parmi les plus élevés au sein les pays développés dans les cas de cancer du poumon et du cancer du côlon. Par contre nos taux de survie pour le cancer de l’œsophage et du rectum sont inférieurs.

Globalement, le taux de survie d’un an à cinq ans a augmenté dans chaque pays pour presque tous les types de cancer de 2010 à 2014, mais la survie d’un an la plus élevée pour la plupart des types de cancers a été enregistrée en Australie, suivie du Canada et de la Norvège.

Les données de cette enquête menée par l’International Cancer Benchmarking Partnership sont publiées dans la nouvelle édition du Lancet Oncology.

Elles portent sur presque 4 millions de patients atteints de sept types de cancer : œsophage, estomac, colon, rectum, pancréas, poumon et ovaire. Les cancers ont été diagnostiqués entre 1995 et 2014 et ont fait l’objet d’un suivi jusqu’au 31 décembre 2015.

Des données sur plus de 762 000 cas de cancer au Canada dans toutes les provinces, sauf le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, ont été incluses.

Les nouvelles les plus encourageantes

Les chercheurs affirment que dans l’ensemble, les taux de survie continuent de s’améliorer dans les pays à revenu élevé, et ce probablement grâce à l’amélioration des traitements et à un diagnostic précoce. Mais ils notent des disparités importantes entre pays et entre certains types de cancers.

En ce qui concerne le cancer du poumon – la principale cause de décès par cancer au Canada – les statistiques recueillies entre 2010 et 2014 montrent que le taux de survie à cinq ans était le plus élevé au Canada, soit 22 %. C’est au Royaume-Uni que ce taux de survie était le plus faible, soit 15 %.

Le taux de survie au cancer du côlon était le deuxième plus élevé au Canada, soit 67 %, derrière le taux de survie de 71 % de l’Australie.

Pénurie de médicaments contre le cancer au Canada

Photo : iStock

Les moins bonnes nouvelles

Le Partenariat canadien contre le cancer, l’un des bailleurs de fonds de la recherche, affirme que même si la survie moyenne globale du Canada se compare généralement bien à celle des autres pays, il y a souvent plus de disparités entre les provinces canadiennes qu’entre les pays.

Les taux de survie aux cancers du sang au Canada sont à la hausse, selon un rapport

Les taux de survie à un an les plus faibles dans les pays développés concernaient le cancer de l’estomac, du côlon, du rectum et du poumon au Royaume-Uni, le cancer de l’œsophage au Canada, le cancer du pancréas en Nouvelle-Zélande et le cancer de l’ovaire en Irlande.

Le taux de survie au cancer de l’œsophage au Canada était parmi les plus faibles des pays développés, soit 16 %, comparativement à l’Australie, en première place, où le taux de survie des patients était de 23,5 %.

Le cancer colorectal surprend au Canada ses victimes de plus en plus jeunes

Illustration numérique d’un cancer colorectal. PHOTO : ISTOCK / RAYCAT

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Cancer : meilleurs taux de survie, mais plus de cas, selon la Société canadienne du cancer – RCI

Présent dans toutes nos assiettes, l’herbicide glyphosate est un cancérigène probable – RCI 

Une lueur d’espoir pour les jeunes atteints de cancers difficilement traitables – RCI 

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.