La coalition d'organismes Coopération Canada exhorte le gouvernement fédéral à augmenter l’aide pour le développement dans son prochain budget fédéral de 2021 et dans les années à venir. Sans quoi, la pandémie pourrait anéantir des décennies de développement dans le monde. (Photo : Golden_Brown / iStock)

Plus d’aide canadienne au développement contribuerait à une reprise équitable dans le monde

La COVID-19 nous rappelle que les filets de sécurité sociale sont aussi faibles que le plus faible de leurs maillons dans notre monde interconnecté. Coopération Canada

En cette Semaine du développement international, Coopération Canada presse le gouvernement fédéral d’augmenter son aide internationale pour assurer la relance économique mondiale.

Selon cette coalition d’organismes canadiens du milieu de la coopération internationale et de l’aide humanitaire, la pandémie pourrait anéantir des décennies de développement dans les pays à faible et moyen revenu.

Tout en se félicitant de l’aide récemment annoncée par le gouvernement canadien pour les pays en développement dans le contexte de la COVID-19, Coopération Canada exhorte Ottawa à annoncer une augmentation à l’Aide pour le développement (APD) dans son prochain budget de 2021 et dans ceux des années à venir.

Il est urgent d’augmenter l’APD du Canada pour repositionner le pays sur la scène internationale, soutenir une juste relance mondiale post-pandémique et favoriser la relance du Canada lui-même.Coopération Canada

Lundi, la coalition a présenté le document Un plan pour nous tous : Arguments en faveur de l’engagement mondial du Canada. 

La publication inclut des analyses détaillées sur « les avantages » que l’aide pour le développement apporte aux pays défavorisés et sur la manière dont le leadership du Canada peut contribuer à améliorer les conditions environnementales, l’égalité des genres, la sécurité alimentaire, la santé dans le monde et d’autres aspects socio-économiques essentiels. 

De plus, une augmentation de l’aide canadienne serait amplement approuvée par la population du pays, si l’on en croit des études récentes :

Une étude récente a révélé que 79 % des Canadiens sont d’accord pour dire que si la COVID-19 n’est pas contrôlée dans toutes les régions du monde, les Canadiens ne pourront pas reprendre une vie normale. (Source : Abacus Data, CanWaCH)  

Une autre étude récente a également révélé que 74 % des personnes interrogées souhaitent que le Canada joue un rôle de premier plan, ou du moins qu’il apporte une contribution équivalente à celle de pays développés pairs. (Source : Abacus Data, Coopération Canada) 

L’aide canadienne est bonne, mais pas suffisante

Selon Coopération Canada, l’aide publique canadienne au développement international est stratégique, progressiste et équitable. Par contre, pour assurer l’efficacité de ces investissements, ils doivent être plus substantiels, prévisibles et flexibles.

Comme il ne reste que 10 ans pour atteindre les objectifs de développement durable et compte tenu des crises imminentes que pourraient causer la pandémie mondiale actuelle, les changements climatiques, les conflits et les enjeux de développement, on ne peut exagérer l’urgence d’un engagement en ce sens par le Canada. Coopération Canada

Cette coalition d’organismes de coopération et de développement international avance également que le faible niveau actuel d’investissement dans l’Aide au développement  menace de miner les effets des interventions du Canada dans le monde, notamment sur le plan diplomatique, des relations commerciales, de la paix et de l’aide internationale.

Depuis 1970, les intervenants internationaux se sont engagés à allouer 0,7 % du revenu national brut à l’aide publique au développement pour soutenir des solutions de développement durable.

Cependant, l’investissement du Canada dans l’aide publique au développement de 6,2 milliards de dollars en 2018-2019 équivaut à 0,27 % du revenu national brut (RNB), ce qui est bien inférieur à ses engagements internationaux et aux contributions de pays comparables.

(Photo : Delfinkina / iStock)

Coopération Canada soutient que, pour assurer l’influence de son leadership et résoudre certaines questions qu’affronte sa population, le Canada doit augmenter considérablement le budget qu’il consacre à l’aide publique au développement à court et à long terme. 

L’augmentation stratégique et déterminée du montant de l’aide publique au développement est l’étape importante à franchir pour que le Canada respecte son engagement de consacrer 0,7 % de son produit national brut dans les 10 prochaines années.

La Semaine du développement international a lieu du 7 au 13 février 2021.

Cette année, le thème de la Semaine du développement international est « Visez les objectifs », avec un accent sur l’égalité des genres, la santé et les changements climatiques, faisant référence au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.

Rappelons que cette démarche est la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit d’un plan d’action mondial visant à mettre fin à la pauvreté, à protéger la planète et à garantir que tous les peuples jouissent de la paix et de la prospérité d’ici 2030. 

RCI avec des informations de Coopération Canada et d'Affaires mondiales Canada. 

Pour en savoir plus :

 
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.