Mya-Rose Craig, 18 ans, militante pour l'environnement, tient une pancarte en carton sur laquelle on peut lire "La jeunesse fait la grève pour le climat" alors qu'elle est assise sur une banquise au milieu de l'océan Arctique, à des centaines de kilomètres au-dessus du cercle polaire, le 20 septembre 2020. REUTERS/Natalie Thomas TPX IMAGES DE LA JOURNÉE

Parlons Arctique : des reportages de RCI

Igor Lehnherr, auteur principal de l’étude, a évalué l’accumulation de méthylmercure, une neurotoxine dangereuse, dans le lac Hazen, l’un des lacs les plus septentrionaux du Canada (Photo : Igor Lehnherr)

Le réchauffement climatique augmenterait la production de mercure en Arctique

Alors que de nombreux efforts sont déployés dans le monde afin de réduire les taux de mercure et de ses dérivés, les changements climatiques pourraient en augmenter la production et contribuer à sa propagation dans les eaux arctiques.  Une étude »

L’étude canadienne s’est penché sur les liens entre les changements climatiques et la fonte du pergélisol (permafrost) et a évalué les impacts réels sur les habitants du Nord et les implications plus vastes dans le monde.(Photo : Adrian Wojcik /iStock)

La fonte du permafrost entraîne des problèmes majeurs dans l’Arctique canadien

La mine de TMAC Resources à Hope Bay au Nunavut. PHOTO PAR TMAC RESOURCES

Le Canada rejette le rachat d’une mine d’or de l’Arctique par la Chine

L’ambassade de Chine rejette le geste d’Ottawa qui bloque la prise de contrôle par les Chinois d’un projet de mine d’or au Nunavut pour des motifs de sécurité nationale. Les actionnaires de TMAC Resources dans une proportion de 97 % »

Des caribous de la harde de caribous de la Porcupine migrent vers la plaine côtière de l’Arctic National Wildlife Refuge dans le nord-est de l’Alaska. (Photo : U.S. Fish and Wildlife Service/AP)

Ottawa préoccupée par un projet dans l’Arctique affectant la faune locale

Le ministre canadien de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, s’est dit préoccupé mardi par un projet de prospection sismique dans la réserve faunique nationale de l’Arctique actuellement en examen aux États-Unis pouvant avoir des conséquences néfastes sur les animaux vivants dans la »

Un renard arctique suivi à l’aide d’un collier satellite transporte un œuf d’oie sur l’île Bylot, au Nunavut. Les chercheurs ont combiné plus de 200 études de suivi des animaux de l’Arctique pour obtenir une vue d’ensemble des impacts des changements climatiques. (Photo : Dominique Bertaeux Bylot / Université du Québec à Rimouski)

Une collaboration mondiale expose les effets du climat sur la faune arctique

Des mesures ambitieuses attendues des gouvernements à l’ONU pour sauver l’Arctique menacé par les effets des changements climatiques. Crédit : Istock

L’étendue de l’Arctique canadien à son deuxième niveau historique

Le tourisme dans l’Arctique à l’ère d’Instagram

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.