En raison des variants, le combat contre la COVID-19 doit continuer. Au fédéral comme partout ailleurs dans les provinces et territoires canadiens, on demeure ferme dans la lutte contre la pandémie.
Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, reconnaît que la hausse quotidienne des cas peut décourager, mais il a invité les Canadiens à faire preuve de détermination pour mener à bien ce combat.
« Nous constatons que le nombre de cas augmente toujours selon une trajectoire liée à une forte recrudescence », a-t-il affirmé, lors d’un point de presse.
Le premier ministre du Canada rejoint ainsi le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a appelé la planète à la prudence, comme les cas de COVID-19 ont augmenté de 9 % dans le monde, avec une hausse des décès de 5 %. On compte plus de 137 millions de cas dans le monde, avec plus de 2 millions de décès.
Certes, le Canada n’est pas aussi durement touché que des pays comme les États-Unis, l’Inde, le Brésil, la France ou la Russie, mais la hausse des cas préoccupe les autorités.
On signale en moyenne 8100 nouveaux cas chaque jour au pays. Le nombre de morts dépasse désormais les 23 550, avec plus de 1 000 000 de cas au total, dont 36 000 liés aux variants. Ce sont 970 personnes qui sont prises en charge dans les unités de soins intensifs au pays, avec en moyenne 36 morts chaque jour.
Québec et Ontario : toujours en tête des provinces les plus durement touchées
Le premier ministre du Québec a souligné mardi qu’il est important que la vigilance soit maintenue, notamment dans les trois principales régions où les mesures de restriction sont maximales, soit en Outaouais, dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches. Les mesures d’urgence y demeureront en vigueur jusqu’au 25 avril.
François Legault a mis en garde contre les risques de débordement à Montréal et à Laval. Dans ces deux régions déclarées zones rouges en raison du nombre des cas de COVID-19 supérieur aux autres régions, on observe une stabilité depuis quelques semaines. Mais le premier ministre a estimé que tout peut basculer d’un moment à l’autre, ce qui peut entraîner un resserrement des mesures.
L’Ontario a connu un léger fléchissement du nombre de nouveaux cas mardi. La province a enregistré 3670 nouveaux cas, alors que la veille ce nombre avait dépassé les 4000. Elle dénombre 394 679 cas. Il y a eu 15 décès de plus, pour un total de 7582 morts. Malgré le léger recul du nombre de nouveaux cas, les hôpitaux sont presque débordés avec 1822 hospitalisations, dont 176 aux soins intensifs.
Le Québec a enregistré 1490 nouveaux cas, 12 décès supplémentaires, 643 hospitalisations, dont 150 en soins intensifs. Il totalise à lui seul plus de la moitié des décès au Canada, soit 10 756.
La campagne de vaccination va bon train, après une fin de semaine avec un faible taux de participation. Ce sont 56 625 doses de vaccins qui ont été administrées au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le total des doses à 2 633 275.
Le premier ministre Legault a insisté sur le fait que les mesures sanitaires doivent rester, car les variants sont bien réels et se répandent très rapidement.
Selon l’Institut national de santé publique du Québec, 1614 cas sont liés aux variants, au 13 avril. Les quatre types, nigérian (B.1.525), brésilien (P1), sud-africain (B.1.351), britannique (B.1.1.7) sont actifs.
Les autorités n’ont de cesse de répéter que la « liberté se trouve dans la vaccination ». C’est une façon d’encourager la population à participer.
Bien que des réserves soient émises en ce qui concerne Johnson & Johnson, le premier ministre du Canada espère que ce vaccin soit utilisé pour immuniser la population, mais la suite à donner à ce vaccin au Canada tiendra compte des avis scientifiques.
« On a acheté des doses de Johnson & Johnson et on espère que ça va aider, doses qu’on pourra utiliser pour protéger les Canadiens de la COVID-19. Mais on va prendre des décisions basées sur les recommandations de Santé Canada, basées sur ce qu’il conclut par rapport à ce qu’il voit dans le monde », a dit Justin Trudeau.
Dans le cadre de son ravitaillement en vaccins, le Canada a conclu des ententes avec sept compagnies.
Selon des informations des gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario.
Lire aussi :
Vaccin Johnson & Johnson : pause, des liens possibles avec des caillots sanguins
COVID : pris d’assaut par les variants, l’Ontario resserre les mesures
Lancement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.