Lewis Hamilton, pilote chez Mercedes, au Grand Prix du Canada le 9 juin 2019 à Montréal - Photo : La Presse Canadienne / Tom Boland

Formule 1 : vers un Grand Prix du Canada à huis clos

Les amateurs de formule 1 ne sont pas au bout de leur peine. Après avoir été annulé en 2020, le Grand Prix du Canada pourrait se dérouler à huis clos cette année, selon les informations de Radio-Canada.

La santé publique du Québec autoriserait la course sur le circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal, sous certaines conditions.

L’idée serait que les participants soient installés dans une bulle sanitaire. Il y aurait des hôtels réquisitionnés pour la compétition avec des tests réguliers et un transport privé.

Il reste, toutefois, à obtenir l’aval de la santé publique fédérale pour tout ce qui concerne la quarantaine imposée à toute personne arrivant au Canada.

Samedi, le quotidien La Presse indiquait que le groupe Formula One réclamait 6 millions de dollars supplémentaires pour organiser la course à huis clos.

De son côté, François Dumontier, le président du Grand Prix du Canada, avait affirmé récemment qu’une course à huis clos, sans public ni revenus de billetterie, n’avait pas de sens, car il y a des factures à payer.

Il a indiqué que si la course a lieu, il n’en assumerait pas les coûts et son organisation devrait obtenir compensation.

Chase Carey, ancien président du groupe Formula One, et François Dumontier, président du Grand Prix du Canada – Photo : Paul Chiasson / La Presse canadienne

En conférence de presse samedi dernier, la mairesse Valérie Plante a soutenu que l’important pour elle est que le Grand Prix reste à Montréal.

« L’argent des contribuables, il faut s’assurer que c’est dépensé de la bonne manière. On est en discussion avec le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral pour voir ce qu’il en est », a-t-elle dit.

Dans une lettre adressée au premier ministre canadien Justin Trudeau, dont Radio-Canada a obtenu copie, le président du groupe Formula One, Stefano Domenicali, demandait qu’il y ait des allègements à la quarantaine à laquelle seraient soumis les participants au Grand Prix du Canada.

Il a donné l’exemple du dernier Grand Prix d’Autriche tenu à huis clos en 2020. Les autorités autrichiennes avaient autorisé les participants à entrer au pays sans avoir à s’isoler.

Interrogé mardi lors de son point de presse quotidien, le premier ministre Trudeau a affirmé être au courant que les pourparlers sont en marche. « Mais à chaque étape, notre priorité, ça va être la santé des Canadiens et c’est sur cette base-là qu’on va prendre les décisions », a-t-il ajouté.

Avec les informations de Radio-Canada et de La Presse
Catégories : Sports
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.