Le gouvernement canadien octroie plus de 2,3 millions de dollars à trois projets qui aideront les infirmières et infirmiers formés à l’étranger à faire reconnaître leurs titres de compétences et à trouver des emplois de qualité.
La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a fait cette annonce mercredi à l’occasion de la Journée internationale des infirmiers et de la Semaine nationale des soins infirmiers.
La ministre Qualtrough a qualifié, dans un communiqué, les infirmières et infirmiers de « héros du système de santé qui ont fait preuve d’une extraordinaire résilience dans la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19 ».
La ministre estime que pour répondre aux besoins urgents du système de santé canadien, il faut recourir aux infirmiers formés à l’étranger.
« Les infirmiers formés à l’étranger peinent trop souvent à faire reconnaître au Canada les titres de compétences qui leur permettraient d’accéder à des emplois de qualité dans le domaine des soins de santé », explique la ministre Qualtrough.
Et c’est pour réduire le délai d’obtention de leur certification ou de leur permis d’exercer au Canada que le gouvernement soutient les trois projets.
Pour le gouvernement, ces mesures « aideront les nouveaux arrivants à décrocher des emplois de qualité plus vite, à faire progresser leur carrière, à subvenir aux besoins de leur famille et à redonner à la collectivité, tandis que nous travaillons à reconstruire en mieux après la pandémie de COVID-19 ».
Les infirmiers formés à l’étranger représentent 8,9 % du personnel infirmier réglementé au Canada. Au cours des 10 dernières années, plus de 25 000 infirmiers ont immigré au Canada.
- Le Progress Career Planning Institute a reçu 795 098 $ pour combler l’écart entre les exigences imposées aux professionnels autorisés et les compétences des infirmiers nouvellement arrivés, afin de les aider à réussir leur transition vers le marché du travail. Les infirmiers en apprendront aussi sur les exigences de certification et acquerront les compétences particulières nécessaires à l’obtention de leur permis, en vue de trouver un emploi.
- Le Touchstone Institute a reçu 799 014 $ pour soutenir les infirmiers formés à l’étranger grâce à un outil d’autoévaluation en ligne. Ce dernier recours à des technologies de reconnaissance vocale et d’aide à la rédaction basées sur l’intelligence artificielle aux fins de diagnostic et de rétroaction. Le personnel infirmier pourra utiliser cet outil et des modules en ligne pour satisfaire aux exigences de la certification officielle.
- L’Université McMaster a reçu 799 989 $ pour soutenir les infirmiers formés à l’étranger par le perfectionnement de leurs compétences et des soutiens à l’emploi individuels, y compris l’accès à des offres et l’aiguillage vers des employeurs offrant des postes. Les employeurs profiteront également de ce projet, car ils recevront des outils pour les aider à embaucher davantage d’infirmiers formés à l’étranger.
Avec les informations du gouvernement du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.