Le nouveau timbre du Mois de l’histoire des Noirs raconte un passé méconnu

Share

Afin de marquer le Mois de l’histoire des Noirs qui s’amorcera en février, Postes Canada vient de dévoiler un nouveau timbre célébrant le « Colored Hockey Championship ». Occasion de rappeler le destin peu connu des équipes de hockey sur glace uniquement composées de joueurs noirs canadiens.

Il faut remonter jusqu’en 1895 pour trouver les premières traces d’équipes de hockey uniquement composées de joueurs noirs dans la région d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Entre 1895 et le début des années 1930, des équipes seront constituées dans les provinces de l’Atlantique, notamment les Eurekas d’Halifax ou les West End Rangers de Charlottetown.

De 1900 à 1905, sous l’impulsion des églises baptistes, un véritable âge d’or du hockey noir voit le jour. On raconte même que les matchs du tournoi « Colored Hockey Championship » attiraient souvent un public plus nombreux que ceux des ligues réservées aux joueurs blancs. Au fil du temps, le championnat s’est avéré un tremplin pour l’égalité des Canadiens noirs au pays.

Créé par Lara Minja de Lime Design, le timbre présente une illustration des Eurekas, l’équipe qui a remporté le championnat en 1904. L’illustration, réalisée par Ron Dollekamp, est basée sur une photo historique.

Fait intéressant, la vignette souligne certains des premiers développements de l’histoire du hockey, celui par exemple autorisant le gardien à se mettre à genoux pour arrêter la rondelle, qui a plus tard été adoptée par les joueurs des ligues blanches, y compris des ligues professionnelles.

Timbre du Mois de l’histoire des Noirs (Crédit photo : Postes Canada)

 

Lire aussi :

Plusieurs nouveaux timbres illustrent la beauté géographique du Canada

Découvrez les nouveaux timbres consacrés aux phénomènes météorologiques du Canada

Mois de l’histoire des Noirs : deux grands canadiens immortalisés sur des timbres

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RCI • Radio Canada International
Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

À PROPOS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats