Mêler les cultures africaines et autochtones en musique

Une rencontre exceptionnelle entre ces deux peuples qui ont un grand respect des traditions et qui sont intimement liés à l’histoire de l’humanité. (Photo : Productions Nuits d’Afrique)

Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, une soirée de concerts virtuels axés sur la diversité et l’alliance des cultures ancestrales de l’Afrique et des Premières Nations sera organisée le 26 février. 

Intitulé L’Afrique rencontre les Premières Nations en musique, le spectacle mettra en avant des artistes issus de communautés noires et autochtones.

En ouverture, on retrouvera le spectacle Mi’gmafrica qui saura mêler la culture sénégalaise et Mi’gmag avec « des mélodies et chants enracinés à la terre-mère et à l’esprit des ancêtres de ces deux continents ».

Deux chanteuses de renom mêleront ensuite leurs voix afin d’offrir « des performances à l’image de la richesse de leurs cultures », indique le communiqué.

« Deux univers complémentaires qui fusionnent leurs musiques traditionnelles à des sonorités actuelles telles que l’électro. »

Djely Tapa, auteure-compositrice-interprète griotte originaire du Mali, chantera aux côtés d’Anachnid, artiste multidisciplinaire de la Première Nation Oji-Crie.

« Cette année, février n’est pas simplement un autre Mois de l’histoire des Noirs. Nous nous réunissons à un moment où les communautés noires et les alliés aux quatre coins de la planète se demandent si les manifestations de l’été dernier ont inspiré des moments ou des mouvements. »

Annah Hughes-Moreau, vice-présidente associée, Groupe Banque TD

Élue « Révélation Radio-Canada en musique du monde 2019-2020 », Djely Tapa adopte un style musical oscillant entre le blues, l’électro et des ambiances sahéliennes.

Elle a notamment a cœur de mettre en avant le verbe empreint de sagesse et l’art vocal des griots, figures emblématiques de la société malienne dont les origines remontent à l’Empire mandingue du 13e siècle.

Son album Barokan a d’ailleurs remporté le JUNO du meilleur album canadien de l’année en 2020, catégorie World Music.

Anachnid a, quant à elle, été élue auteure-compositrice autochtone de l’année en 2019 par la Fondation Socan. Son dernier album Dreamweaver a été sélectionné sur la longue liste du Prix Polaris, une prestigieuse compétition musicale canadienne.

« L’album, de style hybride et sensuel, allie électro-pop, trap, indie, soul et hip-hop à des bruits animaliers et tambour », peut-on lire dans sa description.

Les prestations de Djely Tapa, Anachnid et Mi’gmafrica seront offertes gratuitement sur la page Facebook de @nuitsdafrique, le vendredi 26 février à 20 h (HNE).

À lire aussi :

Articles non trouvés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats