Au Canada, on vise l’équité en santé mentale pour les communautés noires

Le Fonds pour la santé mentale de la communauté noire a été créé pour soutenir des projets qui abordent la santé mentale et ses déterminants spécifiques aux communautés noires, en mettant l’accent sur les jeunes. (Paintographie : Victor_Tongdee / iStock)

Le bien-être mental est profondément influencé par les déterminants sociaux de la santé, notamment l’insécurité du logement, la pauvreté, l’exclusion sociale et le racisme, selon les conclusions d’une étude réalisée en 2016 par la Commission de la santé mentale du Canada.

En particulier, les communautés noires connaissent d’importants défis sociaux et économiques qui nuisent négativement à leur santé mentale, explique la Commission dans son ouvrage Pour faire progresser la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : cadre d’action (2017-2022).

Ces défis comprennent le racisme interpersonnel et institutionnel et la discrimination à l’encontre des personnes issues des communautés noires. Les désavantages systémiques et socio-économiques, tels qu’un niveau d’éducation plus faible, des niveaux de pauvreté et d’exclusion sociale plus élevés et une interaction accrue avec la police, la justice pénale et les services de protection de l’enfance, un accès limité à des services culturellement adaptés, ainsi que la stigmatisation liée à la santé mentale et l’accès à des services de soutien.

En 2018, l’Agence de la santé publique du Canada a lancé la nouvelle initiative Promouvoir l’équité en santé : fonds pour la santé mentale des communautés noires qui finance des programmes pertinents visant à renforcer la santé mentale des organismes des communautés noires du Canada.

Principes du fonds

L’un des objectifs de ce financement est de renforcer la capacité des communautés noires du Canada à surmonter les obstacles, que ce soit des traditions ou des mentalités ancrées, ou encore le racisme dont elles sont victimes, qui ont des effets directs sur leur santé mentale. (Photo : FatCamera / iStock)

Pour répondre aux défis spécifiques aux communautés noires, le fonds a adopté des principes auxquels les demandeurs de financement doivent se conformer :

  1. Les projets sont menés par, ou conçus en étroite collaboration avec, des groupes communautaires, des organisations à but non lucratif ou des chercheurs appartenant aux communautés noires du Canada.
  2. Les projets se concentrent sur des données et des preuves significatives qui démontrent l’impact positif potentiel du programme proposé sur la santé mentale des communautés noires.
  3. Les projets portent sur au moins un déterminant social de la santé mentale de la communauté noire, tels que le racisme anti-Noirs, l’éducation, le logement, les systèmes de police et de justice pénale, la pauvreté et l’exclusion sociale.
  4. Les projets intègrent une optique de l’équité en matière de santé tout au long de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation, qui prend en compte et traite les différences inéquitables et évitables en matière de déterminants de la santé, de résultats sanitaires, de portée et d’impact des interventions pour divers sous-groupes de communautés noires.
  5. Le cas échéant, les projets reconnaissent et remettent en question les relations de pouvoir inégales entre les fournisseurs de programmes et les participants, en établissant des relations bilatérales équitables basées sur le respect, le partage des responsabilités et les échanges culturels. La culture, les valeurs et les préférences des participants au projet doivent être prises en compte dans la prestation des services.
  6. Les projets sont appuyés par un soutien financier ou en nature offert par des partenaires issus de différents secteurs (p. ex. secteur sans but lucratif, milieu universitaire, secteur de la recherche, secteur privé, organismes appartenant ou non au secteur de la santé et d’autres ordres de gouvernement).

Quelques exemples

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les projets choisis par le Fonds pour la santé mentale de la communauté noire sont des programmes culturellement pertinents visant à renforcer la santé mentale dans les communautés. (Photo : SDI Productions / iStock)

Il en existe beaucoup d’autres dans toutes les régions du pays, mais les projets ci-dessous sont représentatifs de la diversité des idées et des approches appuyées dans le cadre de ce programme. Voici quelques exemples :

  • Croyances culturelles et santé mentale du Regroupement des intervenant(e)s d’origine haïtienne, à Montréal, Québec.
  • La santé mentale est-elle l’affaire de l’Église noire? Par Kaleo Productions inc., à Toronto, Ontario.
  • Justice alternative et réparatrice pour et par les communautés noires de Montréal-Nord par Évènement Hoodstock.
  • Élaboration d’un programme d’études et d’un plan d’évaluation pour l’Initiative en santé mentale d’Aspire for Higher, à Brampton, en Ontario.
  • L’étude Mobiliser les partenariats : prendre des mesures ensemble pour une réintégration soutenue de l’Université Dalhousie dans diverses communautés de la Nouvelle-Écosse.
  • Promouvoir la capacité en santé pour les familles noires des Maritimes par l’African Diaspora Association of the Maritimes (ADAM), dans plusieurs communautés de Nouvelle-Écosse.
(Photo : Juanmonino / iStock)
  • Promouvoir l’équité en matière de santé mentale pour les réfugiés noirs du Canada : une intervention pilote auprès de réfugiés rwandais et sud-soudanais à Calgary et à Edmonton, en Alberta, de l’Université de Calgary.
  • Santé mentale des étudiants, chercheurs et intellectuels afro-canadiens, une étude de l’Université du Québec à Montréal dans plusieurs villes canadiennes (Halifax, Moncton, Montréal, Toronto, Vancouver).
  • Femmes afro-caribéennes noires (ACN) vivant pleinement leur vie : initiatives de promotion de la santé mentale par les pairs du Centre de santé communautaire Women’s Health in Women’s Hands, à Toronto, Ottawa, Windsor et Hamilton, en Ontario.
  • Projet ArTeMo du Council for the Advancement of African Canadians (Africa Centre), à Edmonton, Calgary et Fort McMurray, en Alberta.
  • Vers un changement positif pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des Canadiens noirs au Manitoba de la Barbados Association of Winnipeg inc.

Le gouvernement fédéral dispose également d’autres sources de financement provenant du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de l’Initiative de soutien communautaire aux jeunes des communautés noires.

Cette dernière vise aussi à soutenir des projets de sensibilisation aux problèmes que vivent les jeunes Noirs et qui ont une incidence sur leur pleine participation à la société et à l’économie, ainsi qu’à renforcer la capacité des communautés noires à lutter contre le racisme et à promouvoir l’histoire, la culture et l’identité des Noirs.

RCI avec des informations de la Commission de la santé mentale du Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats