Les réfugiés de la mer : début de la belle époque pour nos réfugiés au Canada

0 / 4351

Les fameux « Boat People » qui sont venus ouvrir le coeur des Canadiens.

Quelque 77 000 réfugiés indochinois sont entrés au Canada entre 1975 et 1981. Mais c’est surtout à partir de 1978 que le mouvement des réfugiés de la mer au Canada a commencé à prendre véritablement son élan et à interpeller des centaines de milliers de Canadiens.

L’élément déclencheur a été l’annonce, cette année-là, par le Canada qu’il accueillerait les 600 réfugiés se trouvant à bord du navire de fortune Hai Hong, navire auquel le gouvernement malaisien avait refusé la permission d’entrer au port.

Puis le gouvernement canadien a annoncé en juillet 1979 qu’il allait admettre 50 000 autres réfugiés au pays avant la fin de 1980.

Laura Madokoro

Elle est professeure d’histoire à McGill, à Montréal, et spécialisée dans l’histoire des réfugiés asiatiques.

Cette photo prise dans les années 1970 montre des réfugiés parmi un groupe de 162 personnes arrivés quelques instants plus tôt à bord d'un petit bateau qui venait de couler à quelques mètres à peine des rives de la Malaisie. Wikipédia

Cette photo prise dans les années 1970 montre des réfugiés parmi un groupe de 162 personnes arrivées quelques instants plus tôt à bord d’un petit bateau qui venait de couler à quelques mètres à peine des rives de la Malaisie. Wikipédia

 

Kim Thúy

Elle est une écrivaine québécoise d’origine vietnamienne née en 1968 et qui, à l’âge de 10 ans, devient pour les Canadiens l’une de ces célèbres réfugiées de la mer.

Écoutez l’entrevue intégrale avec Kim Thúy dans notre section Témoignages

Kim Thúy - CBC

Kim Thúy – CBC

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *