DOCUMENTAIRE – L’essor du nouvel art inuit

Share

L’art de l’Arctique acquiert de nouvelles dimensions.

Alors que la popularité de l’art traditionnel dans le monde entier ne se dément pas, les artistes inuits montrent de plus en plus d’intérêt pour les œuvres qui reflètent la réalité contemporaine. Des représentations visuelles des changements sociaux et climatiques.

Jusqu’à présent, le Sud a plutôt fait preuve d’indifférence à l’égard de la nouvelle vague de l’art inuit venue du Nord. La journaliste Eilís Quinn de Radio Canada International explore les conséquences de cette indifférence et se demande si le Sud ne passerait pas à côté d’un mouvement vraiment historique, et majeur.

Share
Eilís Quinn, Regard sur l'Arctique

Eilís Quinn, Regard sur l'Arctique

Eilís Quinn est une journaliste et responsable du site Regard sur l’Arctique/Eye on the Arctic, une coproduction circumpolaire de Radio Canada International. En plus de nouvelles quotidiennes, Eilís produit des documentaires et des séries multimédias qui lui ont permis de se rendre dans les régions arctiques des huit pays circumpolaires.

Elle s’intéresse notamment aux changements climatiques et aux enjeux auxquels sont confrontés les peuples autochtones du Nord.

Son enquête journalistique «Arctique – Au-delà de la tragédie » sur la mort violente de Robert Adams, un Inuk de 19 ans du Nord du Québec, a reçu une mention honorable pour son excellence dans la couverture de la violence et des traumatismes aux prix Dart 2019 à New York. Son documentaire multimedia «Bridging the Divide» sur la système de santé dans l'Arctique canadien a été finaliste aux prix Webby 2012.

Au cours de sa carrière Eilís a travaillé pour des médias au Canada et aux États-Unis et comme animatrice pour la série «Best in China» de Discovery/BBC Worldwide.

Twitter: @Arctic_EQ

Courriel: eilis.quinn@radio-canada.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *