Trop peu de membres des Premières Nations embauchés au chantier de Muskrat Falls au Labrador
Des intervenants dans la formation des amérindiens du Labrador à l’est du Canada affirment que trop peu des leurs, lorsque formés, sont embauchés sur le chantier hydroélectrique de Muskrat Falls.
En consultant les plus récentes statistiques d’embauche de la société Nalcor Energy, les membres du Labrador Aboriginal Training Partnership (Partenariat pour la formation des Amérindiens du Labrador) ont noté qu’à peine huit pour cent des employés embauchés au chantier sont amérindiens.
Keith Jacque, directeur exécutif du Labrador Aboriginal Training Partnership affirme que, bien que des centaines des siens soient formés et prêts à travailler, trop peu sont effectivement embauchés.
« Je ne sais pas si c’est parce que certains sous-contractants ne savent pas que nous existons ou encore s’ils ignorent qu’il y a effectivement des autochtones sur le territoire. Reste qu’il est très évident qu’il y a plusieurs personnes qui débarquent ici à la recherche de travail. Pourtant, de nombreux autochtones sont prêts à travailler, ils sont formés et c’est ici chez eux. Il n’y a pas de prime d’éloignement à verser à ces travailleurs » souligne Keith Jacque.
Près de 500 personnes de trois groupes autochtones du Labrador ont déjà suivi cette formation avec succès.
Keith Jacque contestera toute insinuation ou accusation voulant qu’il n’y ait pas de travailleurs innus, inuit ou nunatukavut disponibles.
Selon l’accord négocié et signé entre la société Nalcor et la nation innue, à compétences égales, les Innus doivent avoir la priorité quant à l’embauche.
Deux sessions de formation doivent démarrer fin mars et début avril; deux autres sont prévues en juin.