Yukon : la foudre allume plusieurs nouveaux brasiers

Un avion-citerne déverse sa cargaison de liquide ignifuge près d'un brasier au Yukon.  (Yukon Wildland Fire management)
Un avion-citerne déverse sa cargaison de liquide ignifuge près d’un brasier au Yukon. (Yukon Wildland Fire management)

Un orage dans le nord du Yukon a allumé de nouveaux feux de forêt.

Entre autres, la foudre est à l’origine d’un nouveau brasier de 60 hectares près du ruisseau Dominion, à environ 37 km au sud-est de Dawson City, selon la Section de gestion des feux de forêt du territoire.

L’officier de service Lorne Harris explique que les pompiers utilisent des avions-citernes et des hélicoptères pour combattre cet incendie. Le brasier ne pose toutefois pas de danger pour la communauté de Dawson City en ce moment.

« L’incendie brûle toujours, mais heureusement de la pluie est tombée sur le secteur, ce qui a ralenti l’avancée des flammes », explique Lorne Harris. « Par contre, cela a donné plus de fumée sur le secteur de Dawson City. »

Les pompiers travaillent à tour de rôle. Ils ont oeuvré toute la nuit et poursuivront leurs efforts vendredi. La Colombie-Britannique a envoyé 41 de ses pompiers pour leur prêter main-forte.

Un autre brasier brûle au sud de la montagne Australia à environ 88 km au sud-est de Dawson City. Selon des témoins, la fumée et les flammes de cet incendie seraient visibles de la route du Klondike.

Le secteur de Old Crow également touché

La foudre a également allumé plusieurs nouveaux incendies dans le district de Old Crow, mais ici encore la communauté n’est pas en danger.

Tous les permis de brûlage octroyés par le gouvernement du Yukon ont été suspendus. Les feux de camp sont toujours permis, mais l’agent d’information sur les feux du Yukon, George Maratos, incite les citoyens à la plus grande prudence.

EN COMPLÉMENT

DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *