Nunavut – des millions pour des médecins de remplacement

Hôpital général Qikiqtani d’Iqaluit. (CBC)Le gouvernement du Nunavut a dépensé 11,5 millions de dollars en 20 mois en services temporaires pour des médecins dans le seul centre hospitalier du territoire, selon des documents obtenus par nos collègues de CBC North, le service nordique de Radio-Canada.

De 1er avril 2011 au 31 décembre 2012, 120 médecins ont été embauchés avec des contrats de remplacement à l’hôpital général Qikiqtani d’Iqaluit; des embauches sporadiques de médecins effectuées lorsque l’hôpital est en situation de sous-effectifs.

Les documents obtenus grâce à la Loi d’accès à l’information font état de plus d’une douzaine de contrats de très court terme, d’une semaine ou moins, le plus court étant pour un séjour de trois journées facturées 6 000 $, un autre de quatre jours ayant été facturé 10 000 $.

Les tarifs négociés pour un médecin urgentologue de remplacement au nord sont de 2 100 $ pour un quart de travail de 12 heures. Un obstétricien touchera 2 400 $ pour 24 heures et un médecin clinicien recevra 1 200 $.

En plus de leurs rémunération, les médecins temporaires reçoivent un per diem pour le logement et leur transport est assuré aller-retour.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *