Oléoduc Northern Gateway en Colombie-Britannique – Une anti-publicité rappelle l’Exxon Valdez

Exxon_Valdez_cleanup24 mars 1989, Exxon Valdez, un triste souvenir tout le long de la côte de l’Alaska et bien au sud en Colombie-Britannique.

De fait, ce triste jour à marquer non pas d’une pierre blanche mais d’une tache de pétrole dans l’océan témoigne d’une marée noire catastrophique dans les eaux de la baie du Prince William, en Alaska.

Cet accident, puisqu’il faut l’appeler ainsi, du pétrolier tanker Exxon Valdez aura été l’un des plus tragiques déversements de pétrole de l’histoire du transport maritime de ce produit.

 
24 ans plus tard, ce 24 mars 2013, des membres de Premières Nations de la Colombie-Britannique rappellent cette tragédie pour dénoncer le projet d’oléoduc Northern Gateway, un projet de transport par pipeline du pétrole de l’Alberta vers la côte du Pacifique.

Selon eux, l’oléoduc Northern Gateway ne doit jamais voir le jour.

Le directeur général de l’organisme Coastal First Nations, Art Sterritt affirme « que les eaux de la province ne sont pas l’endroit où faire circuler des superpétroliers qui doivent transporter le pétrole vers l’Asie. »

M. Sterritt a mis sur pied une campagne de publicité sur les médias sociaux et à la télévision, dimanche, pour commémorer le déversement de l’Exxon Valdez et offrir une « alternative » aux publicités favorables à l’oléoduc par Enbridge, l’entreprise responsable du controversé projet.

On se rappelle que la pétrolière Enbridge a lancé une campagne médiatique de plusieurs millions de dollars en mai dernier, pour « vendre au public » les avantages économiques de l’oléoduc et des procédures de sécurité de la compagnie pour éviter les déversements pétroliers, une campagne évaluée à un peu moins de cinq millions de dollars.

Quant au message publicitaire de deux minutes des Premières Nations, la séquence audio du début rappelle la conversation entre l’équipage de l’Exxon Valdez et le centre de contrôle lors des premières minutes ayant suivi l’accident du pétrolier.

Suivent des photos et des vidéos de la nature recouverte de pétrole, sur la musique de la pièce « The Sound of Silence » de l’auteur-compositeur-interprète Paul Simon. « Ne soyez pas silencieux, peut-on lire dans le message. Votez pour une côte libre de pétrole. »

Selon cette publicité, un déversement de la nature de celui de l’Exxon Valdez coûterait aujourd’hui 21,4 milliards de dollars aux contribuables de la Colombie-Britannique, en plus de détruire 4 300 emplois dans les secteurs du tourisme et de la pêche.

Si le déversement en Alaska a coûté près de 2 milliards de dollars lors des premières années, les « dommages collatéraux » ont été terribles.

Certaines populations d’animaux et de poissons ne s’en sont jamais remises.

Vou spouvez voir cette publicité des Premières Nations côtières de Colombie-Britannique en cliquant ici.

 

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

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