Un nouveau dépôt de pierre à savon de haute qualité découvert près d’Iqaluit au Nunavut

Share

Soap_stone_carver2Des géologues ont trouvé 11 nouveaux dépôts de pierre à savon, idéale pour les sculptures inuit, sur la péninsule de Hall près d’Iqaluit au Nunavut.

Des membres du Bureau géo scientifique Canada-Nunavut ont fait cette découverte au cours de leurs recherches sur le terrain l’été dernier.

Ces dépôts de pierres à sculpter font partie de la première expédition géologique dans cette région depuis 1576 lorsque l’explorateur Martin Frobisher y a débarqué d’un navire de bois, à la recherche de gisements d’or.

David Mate, géologue en chef au Bureau géo scientifique Canada-Nunavut, souligne que l’expédition de l’été dernier portait sur l’origine de la formation du sol rocheux.

On y cherchait aussi des signes de la présence de minéraux et de métaux dans des quantités exploitables, ce qui aurait pu intéresser des sociétés minières.

Jaco_IshulutaqOn ne s’attendait pas le moins du monde à trouver des dépôts de pierre à savon.

Selon David Mates « cette découverte de dépôts de pierre à savon est très intéressante car elle nous offre une fenêtre dans la couche profonde de la croûte terrestre; les pierres à savon proviennent des zones profondes de la terre ».

Jaco Ishulutaq est un maître sculpteur de Pangnirtung au Nunavut.

Lors d’une visite du site, il a affirmé que la pierre y était de très bonne qualité.

« Regardez par exemple ce vert léger et cette texture. On voit tout de suite à quel point l’ouvre finale pourrait avoir une brillance superbe » affirme Jaco Ishulutaq.

Le Bureau géo scientifique Canada-Nunavut est à analyser d’autres données recueillies l’été dernier; une carte minéralogique devrait être publiée au cours des prochaines semaines.

Share
Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *