Yukon – En tête au Canada en matière d’achat d’alcool per capita

L'intérieur d'un « Liquor Store » à Whitehorse au Yukon. (CBC)
L’intérieur d’un « Liquor Store » à Whitehorse au Yukon. (CBC)

Le Yukon détient la première place au Canada en matière d’achat d’alcool per capita. Et c’est une première place « confortable » si le terme s’applique, car selon les données de Statistiques-Canada, ce territoire nordique affiche un taux d’achat et de consommation de près du double de la moyenne canadienne. En moyenne, les Yukonais ont dépensé 1 319 $ en alcool au cours de l’année fiscal qui s’est achevée le 31 mars dernier; le Canadien moyen en a acheté pour 724 $.

C’est Terre-Neuve-et-Labrador qui prend la seconde place de ce classement  avec des dépenses annuelles per capita de 980 $, tout juste devant les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut qui affichent des dépenses de 948 $. Toutes les provinces et territoires au Canada affichent des ventes de vin en hausse pour 2012 sauf au Nunavut où on note une réduction de 7% des ventes de vin. Au chapitre des ventes totales, les citoyens du Yukon ont dépensé  39,5 millions de dollars en alcool, dans les Territoires du Nord-Ouest ce montant  se chiffre à 48,6 millions alors qu’il est de 6,1 millions au Nunavut.

Yukon 2012  – Achats per capita

Bière: $653.90

Vin: $272.10

Spiritueux: $393.60

N.W.T./Nunavut 2012 – Achats per capita

Bière: $412.20

Vin: $139.70

Spiritueux: $396.50

Canada 2012 – Achats per capita

Bière: $317.20

Vin: $225

Spiritueux: $182.10

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *